Haïti-Économie: 5ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la Caraïbe…
La capitale haïtienne accueille à partir de demain mardi 23 Avril 2013 le 5ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), suite au dernier succès, on dirait, du sommet de la CARICOM tenu en Haïti en février dernier. Il est clair que si le sommet de la CARICOM était mal passé, Haïti, aujourd’hui, n’aurait pas eu le privilège d’organiser ce 5ème sommet de l’AEC.
»Revitaliser la vision de l’Association des États des Caraïbes pour une grande Caraïbe plus forte et plus unie » tel est le thème autour duquel se déroulera le 5ème sommet des de l’AEC, où Haïti doit accueillir près de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement et 300 délégués du 23 au 26 Avril 2013.
Selon les dernières informations fournies par le gouvernement, l’organisation de ce 5ème sommet de l’AEC coûte à Haïti près de 1 million de dollars américains et se déroulera à l’hôtel Karibe Conventer Center.
Il faut dire que l’Association des États de la Caraïbe (AEC) est une organisation régionale ayant pour but de promouvoir la consultation, la coopération et l’action concertée entre tous les pays de la Caraïbe. Elle a été créée le 24 juillet 1994, lors de la signature de la Convention créant l’Association des États de la Caraïbe à Carthagène en Colombie. Le 12 décembre 2001, les Chefs d’État et de gouvernement des pays de l’AEC, réunis sur l’ île de Margarita au Venezuela, adoptent la Déclaration de Margarita dans le but de renforcer la coopération entre les États de la « Grande Caraïbe » et de renforcer l’AEC en tant qu’organisme de consultation, de concertation et de coopération.
Selon les informations fournies par le site web de l’AEC, depuis sa création en 1994, cette organisation a déjà organisé quatre sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement. Ils se sont réunis respectivement, à Port of Spain (Trinidad& Tobago) en août 1995; à Santo-Domingo (République Dominicaine) en avril 1999; à l’Ile de Margaretha (Venezuela) en décembre 2001 et à Panama City (République de Panama) en juillet 2005.
Dans le cadre de sa fonction, l’AEC poursuit d’autres objectifs tels que : le renforcement et le développement des processus régionaux de coopération et d’intégration, afin de créer un espace économique, culturel, social, scientifique et technologique élargi dans la région ; la préservation de l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes et la promotion du développement durable dans la Grande Caraïbe pour concilier le développement économique.
Au cours de ce 5ème sommet en Haïti, d’autres thématiques seront débattus comme le transport aérien et maritime, le tourisme durable et le développement de l’industrie. Ces deux derniers secteurs qui peuvent générer des centaines de milliers d’emplois ne sont pas encore véritablement exploités et développés en Haïti, car il n’y a aucune vision claire de développement de ces secteurs dans l’économie haïtienne.
Le gouvernement haïtien se dit déjà prêt à accueillir ce 5ème sommet de l’AEC et croit que les Haïtiens doivent être fiers de cette opportunité qui nous est offerte pour envoyer une autre image au reste de la région.
On espère que la réalisation de ce 5ème apporta des messages clairs aux autorités haïtiennes, pour qu’elles changent leur mode de gouvernance pour permettre à Haïti non seulement de contribuer à cette grande Caraïbe forte et unifiée que recherche l’AEC à travers ce sommet, mais aussi pour permettre à ces 6 millions d’Haïtiens de sortir de cette insécurité alimentaire que déplore l’Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). Certains secteurs n’attendent pas vraiment grand-chose pour Haïti après ce sommet, car le problème fondamental du pays est notamment interne, un problème de gouvernance auquel ces pays de la caraïbe n’ont rien à voir.
Riphard Serent
Vision 2000