Création d’un Fonds de Développement du Tourisme à Trinidad…des modèles à suivre en Haïti.
Beaucoup de pays au niveau de la région caribéenne comme la Barbade, St Lucie, la Jamaïque, la République Dominicaine, les Bahamas et le Trinidad, continuent de manifester leur souci de développer leur tourisme dans la région, un secteur qui leur rapporte beaucoup financièrement et qui représente près de 50% du total des emplois créés dans ces économies. En effet, cette volonté manifeste de s’investir dans le développement touristique est aussi observée en Haïti notamment avec un dynamisme sans précédent et un caractère proactif affichés par la ministre du tourisme. Toutefois, il existe des facteurs voire des handicaps politiques qui empêchent trop souvent à ce ministère de jouer pleinement son rôle et faire d’Haïti l’une des destinations les plus attractives de la région dans les deux à trois prochaines années.
Selon le journal Trinidad Express, dans une perspective visant à dynamiser le tourisme à Trinidad, le gouvernement de ce pays vient d’accorder l’accès aux hôteliers à un fonds de développement du tourisme qui leur permettra de se recapitaliser, restructurer leur dette, augmenter le nombre de chambres et créer beaucoup plus d’emplois dans le secteur. Ce programme a été lancé officiellement le weekend dernier et 39 entreprises du secteur de l’hôtellerie de Trinidad ont été approuvées ou sont dans le processus d’être approuvées pour recevoir du financement de ce fonds de développement du tourisme. Les nouvelles entreprises dans le programme n’auront à payer aucun frais pendant un an, soit du 18 Juin 2013 au 18 Juin 2014.
Il faut ajouter que ce programme s’étendra sur une période de 5 ans avec un montant initial de 50 millions de dollars américains. Mais le total pour le Fonds de développement du tourisme atteindra jusqu’à 250 millions de dollars. Le gouvernement trinidadien, à part de ce Fonds de développement du tourisme pour les hôteliers, entend aller plus loin pour faciliter l’établissement de nouvelles lignes aériennes, de nouveaux circuits de croisière et une vaste campagne d’éducation nationale pour la conscientisation de l’opinion publique.
Chez nous, les récents développements au niveau du secteur hôtelier en Haïti et les perspectives apparentes du gouvernement commencent à interpeller certains secteurs, notamment l’Université, qui croient que nous avons une déficience en matière de cadres professionnels et techniques dans le secteur du tourisme. C’est dans cette optique que l’Université Quisqueya (UNIQ) offrira, à partir de ce septembre 2013 prochain, une formation de deux ans en gestion et animation du tourisme, avec la coopération de TELUQ/ UQAM afin de répondre aux besoins de l’industrie touristique haïtien et permettre au pays de se mettre au diapason aux normes touristiques internationales.
‘’Nous savons que le gouvernement fait la promotion du tourisme en Haïti, mais le besoin en ressources humaines qualifiées est très criant dans le secteur’’, a déclaré le doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA) de l’UNIQ, le Dr.Raulin L. Cadet.
De son côté, le coordonnateur des programmes de cycle court à la FSEA, M. Jean-Woody Jean-Jacques, a fait savoir que ce certificat en formation touristique se positionne comme une formation moderne à haute valeur technologique de courte durée qui répond mieux aux besoins du marché.
D’un autre côté, toujours en termes de formation dans le secteur, il faut rappeler que le ministère du tourisme a ouvert l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique des Cayes (IFORHT) et a déjà organisé plusieurs formations pour des jeunes en accueil touristique, notamment dans le Nord du pays. Entre autre, les formations à l’école hôtelière d’Haïti (EHD) devraient en principe aller de bon train.
En principe donc, les cadres pour le développement du tourisme en Haïti ne manqueront pas dans les 3 à 5 prochaines années…Ce qu’il nous faudra, ce sont des initiatives durables au niveau de ces projets de formation. Il faudra aussi de grands investissements porteurs et des plans de développement pour le tourisme à l’échelle nationale s’harmonisant avec les différentes opportunités régionales.
Riphard Serent
Vision 2000