Haïti : Le gouvernement récolte 55% des recettes prévues pour le mois de mars

p10500751 L’Etat haïtien a déjà collecté 55% des recettes prévisionnelles pour le mois de mars contre 37 % en février dernier, a informé Ronald Baudin, ministre de l’Economie et des Finances (MEF).

En janvier 2010, l’Etat haïtien arrivait à collecter seulement 20% de ses recettes à cause du terrible tremblement de terre qui a dévasté une bonne partie du pays.

« Malgré cette situation difficile, tous les fonctionnaires publics ont été rémunérés », se réjouit Ronald Baudin.

Le titulaire du MEF précise, par ailleurs, que les 163 millions de dollars tirés récemment du Fonds Petrocaribe sont utilisés pour la construction d’infrastructures routières dans l’Artibonite, le Nord-Ouest et les Nippes.

D’un autre côté, le grand argentier de la République affirme que le gouvernement continue de solliciter un appui budgétaire de la communauté internationale.

Ronald Baudin rappelle que, depuis le drame du 12 janvier, les recettes fiscales ont chuté de 350 millions de dollars.

Le gouvernement français a déjà accordé une aide budgétaire de 20 millions de dollars à Haïti, alors que d’autres pays pourraient se manifester incessamment, a indiqué le titulaire de l’Economie et des Finances.

M. Baudin a par ailleurs salué la décision de la Banque interaméricaine de développement (BID) d’effacer 479 millions de dollars de dettes d’Haïti de décaisser 2 milliards de dollars sur 10 ans pour les efforts de développement et de reconstruction, à long terme, du pays.

Les négociations entre l’Etat haïtien et la BID pour l’établissement d’un fonds de garantie du crédit avancent à grands pas, selon le ministre des Finances.

Ronald Baudin en a profité pour annoncer que le gouvernement recherche, parallèlement, d’autres potentiels bailleurs de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *