Haïti/Economie : Les stations-service réduisent leur horaire de fonctionnement
Les pompes à essence, de Port-au-Prince et des villes de province haïtiennes, réduisent à 8 heures par jour leur horaire de fonctionnement à partir de ce vendredi 16 octobre 2009. Il s’agit d’une décision adoptée, en Assemblé générale, par les responsables de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP).
Les automobilistes et autres usagers qui veulent s’approvisionner en carburant doivent le faire entre 6 heures et 14 heures locales, selon cette mesure.
L’ANADIPP informe que « les stations services ne sont plus en mesure de faire face à leur coût de fonctionnement en restant ouvertes plus de huit (8) heures par jour, vu que leurs revenus qui sont fixées par le gouvernement, n’ont pas encore été ajustés pour tenir compte de cette augmentation inhabituelle des coûts de fonctionnement. »
« Pareille disposition aura pour effet de limiter ces charges au strict minimum, en attendant la décision des autorités concernées », selon l’ANADIPP.
Les responsables de l’ANADIPP justifient cette décision par l’augmentation considérable des frais d’exploitation [électricité, agent de sécurité, salaire minimum, carburant).
Depuis le 1er octobre 2009, le salaire minimum journalier est passé de 70 gourdes à 200 gourdes [environ 42 gourdes pour 1 dollar américain] dans les entreprises commerciales et industrielles, y compris les stations-service, selon la nouvelle loi adoptée par le Parlement.
Les ouvriers des industries d’assemblages perçoivent, en revanche, 125 gourdes pour une journée de travail.