Impact de la paralysie budgétaire aux USA sur le marché de l’emploi…Aucune inquiétude pour la diaspora haïtienne

L’économie haïtienne a toujours intérêt à suivre l’évolution ou la situation du marché de l’emploi aux Etats-Unis, à cause de cette diaspora haïtienne des plus dynamique qui alimente l’économie et finance régulièrement la majeure partie de nos importations avec les près de 2 milliards de dollars américains  environ de transferts privés chaque année.

En effet, le président américain Barack Obama, qui se montre aussi très préoccupé par se secteur, a affirmé ce weekend dernier que la paralysie budgétaire de début octobre avait étranglé le marché de l’emploi aux Etats-Unis, malgré la publication de certains chiffres bien plus positifs que certaines prévisions.
« Nous avons appris que lors de l’été, notre économie avait crû à un rythme sans précédent en un an », a remarqué M. Obama lors d’une intervention sur le port de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud) où il était venu faire l’éloge en particulier des investissements dans les infrastructures publiques réalisés par son administration.
Il faut dire que la croissance de l’économie américaine au troisième trimestre a été de 2,8% en rythme annualisé, selon des statistiques publiées ce weekend dernier, alors que les analystes tablaient sur une croissance de 1,9%.
Même dépassement des attentes vendredi dernier sur les chiffres de l’emploi aux USA : 204 000 emplois nets ont été créés en octobre dernier selon le département du travail aux USA, soit le double de ce qui avait été prédit par des experts.
 
 
M. Obama s’est toutefois plaint que certains à Washington aient décidé de fermer les services gouvernementaux, en faisant allusion à la paralysie des administrations fédérales américaines pendant les 16 premiers jours d’octobre (shut down), résultat de l’incapacité du Congrès  américain à s’accorder sur un budget.
 
« On dirait qu’à chaque fois que l’économie américaine est sur le point de décoller, quelqu’un appuie sur les freins », a déclaré le locataire de la Maison blanche.  « Nos entreprises sont solides, nos employés sont formidables et nous avons gagné quelque 200.000 nouveaux postes le mois dernier. Mais il est indubitable que la paralysie budgétaire a fait des dégâts », a-t-il assuré, en soulignant la hausse du taux de chômage en octobre à 7,3% (+0,1 point).
 
« Nous ne sommes pas obligés de nous tirer une telle balle dans le pied », a prévenu M. Obama, en appelant à investir dans l’économie américaine, en particulier dans les infrastructures. Il a aussi rappelé son souhait de parvenir à un accord budgétaire et à une réforme de l’immigration.
 
Il s’agit de dossiers sur lesquels il s’est heurté jusqu’ici à l’hostilité de ses adversaires républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et donc maîtres des cordons de la bourse de l’Etat.
 
Il faut suivre de très près la situation aux USA, car elle a directement des impacts sur l’économie haïtienne, une économie de plus en plus dépendante qui produit dix fois moins que la République voisine…Une situation vraiment déplorable et préoccupante.
 
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *