Haïti/Économie: Perspectives d’un cadre légal pour le secteur minier en Haïti…des milliards de dollars non exploités…

Le gouvernement haïtien entend travailler sur une nouvelle loi en faveur du secteur des mines dans les six mois à venir, avec pour objectif de mettre les taux de redevances à un niveau plus haut et plus avantageux pour faire en sorte que l’économie haïtienne bénéficie de ses richesses minières, potentiellement d’ une valeur d’environ  20 milliards de dollars américains, selon ce qu’a déclaré le premier ministre haïtien en marge de la 67ème  session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York. Il faut dire que ces déclarations ont été rapportées par l’Associated Press aux Etats-Unis.
Haïti est à la recherche de la mise à jour de ses lois minières qui datent près de 40 ans, dans le but de récolter des bénéfices de  cette industrie peu connue, selon ce qu’a rapporté Alexandra Olson de l’Associated Press. Selon le quotidien, deux sociétés minières qui avaient  commencé le forage pour trouver de l’or, du cuivre et  d’argent dans les  montagnes du département du  Nord-est d’Haïti,  ont révélé que les métaux pourraient être d’une valeur de 20 milliards de  dollars américains, potentiellement une aubaine pour un pays dont le budget annuel est maintenant d’environ 3 milliards de dollars américains, et où la plupart des gens vit avec moins de 2 dollars américain par jour.
Dans cette nouvelle démarche, le Premier Ministre a indiqué qu’Haïti était à la recherche de conseils auprès de plusieurs pays ayant des industries minières importantes. On veut parler notamment de l’Afrique du Sud, du Pérou et du Chili. Ces conseils permettront au gouvernement haïtien de dégager des politiques qui permettraient non seulement d’encourager les investissements étrangers mais aussi de sécuriser les bénéfices équitables pour les Haïtiens.

Le Chef du gouvernement va travailler sur un nouveau projet de loi qui pourrait fixer les taux de redevances entre 9 et 12 % dans le secteur minier. Ce projet de loi sera proposé au Parlement dans les six prochains mois. Il faut rappeler qu’actuellement le taux de redevances dans le secteur minier en Haïti est de 2%, ce qui est nettement insuffisant pour les besoins socioéconomiques pressants d’Haïti.  Cependant, la société qui opère dans l’exploitation minière d’or la plus importante en République Dominicaine, paye une redevance de 3,2 % par once, sur les ventes nettes, à laquelle s’ajoutent diverses autres taxes.

Haïti, le pays le moins développé de l’Hémisphère Ouest, essaie de trouver un équilibre délicat.
En tout état de cause, Il faut mener à bien cette nouvelle politique pour le secteur minier en Haïti, car les taux de redevances trop élevés peuvent décourager les investissements étrangers dans ce secteur et pourraient renvoyer automatiquement des besoins du pays en ces investissements vers d’autres pays ailleurs.
Riphard Serent
Vision 2000

2 pensées sur “Haïti/Économie: Perspectives d’un cadre légal pour le secteur minier en Haïti…des milliards de dollars non exploités…

  • 28 septembre 2012 à 10:13 PM
    Permalink

    Cette bonne nouvelle doit etre accueilli avec retenue et vigilance. La richesse du sous-sol n’est pas toujours synonime de bien-etre pour le peuple du pays en question. L’Afrique est compose de nombreux pays dont le sous-sol regorge de richesses,mais la gestion de ces ressources souvent inadequate n’a pas aide a l’emancipation et au developpement.

    Que les politiciens , la societe civile , les journalistes et le peuple en general doivent se mobiliser et exiger la transparence.

    Répondre
  • 11 mars 2013 à 2:44 PM
    Permalink

    C’est tres bien. Memoire en préparation comme travail de sortie a la Faculte de Droit et de Sciences Economiques(UEH) pour l’obtention de grade de licence. Le sujet s’intitule :De la législation minière, une nécessité de régulation du secteur minier et des hydrocabures, le cas du BME de 1974 à 2013

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *