Haïti/Économie: Perspectives d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises(PME) en Haïti…

Le ministère du Commerce et de l’Industrie va lancer d’ici le mois d’Août prochain un vaste programme d’accompagnement des PME en Haïti, dont la première phase concernera la  réalisation d’un recensement sur tout le territoire pour identifier les entreprises, leur secteur d’activité et leurs besoins pour les aider.
Ce nouveau projet d’accompagnement des PME en Haïti va couter au ministère du commerce une enveloppe d’environ deux milliards de gourdes. Cette démarche est cohérente avec l’augmentation du taux de pression fiscale de 13,5% en 2011-2012 à 13,9% prévue par les autorités pour le prochain exercice.
A partir du mois d’Aout prochain, toutes les entreprises opérant dans l’économie haïtienne seront recensées, a annoncé le ministre  du commerce Wilson Laleau, en marge de la présentation cette semaine au secteur des affaires de la loi de finances 2012-2013.
Cette démarche du ministère du commerce va de pair avec ses nouvelles préoccupations d’obtenir  maximum d’informations sur les entreprises opérant dans le pays afin de mieux les accompagner.
‘’Nous avons déjà développé des instruments dans le budget 2012-2013 et y avons déjà mis des ressources afin d’avoir un fonds de garantie en faveur des PME’’. «Les entreprises méritent d’être encadrées : certaines ont besoin d’accéder au crédit, à la production pour pouvoir vendre sur d’autres marchés, d’autres doivent améliorer la qualité des biens et services commercialisés », a reconnu le numéro 1 du ministère du commerce Wilson Laleau.
« Nous travaillons sur un fonds d’innovation que nous aurons à présenter bientôt au secteur privé et à la presse », a fait savoir le ministre du Commerce et de l’Industrie, qui souligne que le ministère cherche aussi à identifier les filières stratégiques dans l’économie haïtienne qui ont des potentialités et des capacités créatrices d’emplois.
Selon les déclarations du ministre du Commerce, ce recensement en perspective va  permettre de dénombrer les entreprises en Haïti et de définir cette politique d’accompagnement qui favorisera la production aussi bien pour le marché local que pour le marché international.  Entre autre, des efforts sont déjà consentis au niveau des achats publics comme instrument d’incitation à l’activité d’entreprise.
En effet, l’économiste Wilson Laleau estime que si la politique d’achats publics  est bien établie, les PME haïtiennes pourront programmer leurs activités pour entrer en compétition et gagner des marchés.
Il faut rappeler que le montant du budget 2012-2013 se chiffre exactement à 131 543 490 811 gourdes. De ce montant, 84 milliards, soit environ 70%, sont allouées aux dépenses d’investissement public. Une enveloppe donc de deux milliards de gourdes est prévue pour des programmes d’accompagnement des PME.
Une initiative vraiment louable qui mérite d’être encouragée car les PME sont la colonne vertébrale économique d’un pays.un important secteurmais il faut beaucoup de sérieux et de transparence dans ce programme d’accompagnement pour de meilleurs résultats économiques dans les deux a trois prochaines années.
Riphard Serent
Vision 2000

2 pensées sur “Haïti/Économie: Perspectives d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises(PME) en Haïti…

  • 28 juillet 2012 à 1:57 AM
    Permalink

    leta resi deside bay klas sa a sipol,antouka nap yo.nou deja genyen Plan Dafè nou tou prepare ,yon sel bagay nou swete nèg yo pa fe lajan an fe chemen kochi depi anlè,nou menm ki nan sektè a nou sipoze omwen genyen plis pase 3000 PME nan sektè a,sa vle di nèg yo ap gen posiblite bay chak omwen 666,666.67 Gdes.map premye moun ki enskri,e nou pre tou poun kontinye peye taks mwayennan ke nèg yo itilize taks sa yo pou fè travay nan peyi a

    Répondre
  • 28 juillet 2012 à 11:27 AM
    Permalink

    Les magasins detruits par le gouvernement ayitien doivent aussi trouve du financement pour recommencer. L’etat voyou et predateur lavalas en 1999 avait livre le magasin Toy Shop a PDP au pillage apres avoir tente en vain de trouver de la drogue la ou la police et la justice savaient qu’elle n’existait pas. Ils avaient sequestre ma mere vieille de 64 ans pour la forcer a payer un rancon de $20.000 US pour son elargissement au cours de l’Operation Colombus. Nous attendons a ce que le gouvernement nous donne une rare opportunite pour relancer Toy Shop qui etait une quincaillerie qui payait des impots pendant 4o ans. Si j’etais aux Etats-Unis, j’appliquerais pour le chapitre 11 malheureusement chez nous, l’etat detruit votre entreprise et vous ne pouvez ni chercher ni trouver justice. Reparation civile monsieur Ministre Laleau. Vous vous rappelez de votre condisciple Raphael Jean-Charles de Port-de-Paix, n’est-ce-pas son excellence?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *