30 million de personne en Amérique Latine et Caraïbes sans accès a l’électricité dont 25% en Haïti

Selon un récent rapport publié cette semaine par l’organisation latino-américaine de l’énergie (OLADE), environ 30 millions de personnes vivant en Amérique Latine et la Caraïbes ne disposent pas d’électricité, alors que cette région utilise la plus grande quantité énergie renouvelable du monde pour produire l’électricité.

 

Ce chiffre représente 4% de la population vivant sans électricité dans la région selon le secrétaire exécutif de l’organisation latino-américaine de l’énergie Fernando Cesar Ferreira, qui intervenait à un forum de quatre jours organisé par son organisation réunissant des experts et fonctionnaires des différents pays membres. Toujours selon Ferreira, le manque d’accès à l’électricité dans la région est dû principalement à l’absence d’infrastructure et non pas le coût de l’énergie.

 

Une étude parallèle réalisée par la Banque Interaméricaine de développement (BID), 75% de ces 30 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité sont concentrées dans 7 pays. En tête de liste Haïti avec 7,5 millions, soit le quart de la population sans électricité de la région,  Pérou 3 millions soit 10% du total, l’Argentine 2,1 millions, la Bolivie 1,8 millions, le Brésil et la Colombie 1,7 millions chacun et le Guatemala avec 1,6 millions de personne n’ayant pas accès à l’électricité.

 

A l’inverse, toujours selon ce rapport, certains pays de la région ont pratiquement des taux au-dessus de 99% en termes d’accès à l’électricité pour ne pas dire 100%. Il s’agit de Bahamas, Barbade, Brésil, Costa Rica, Uruguay, Paraguay et Venezuela.

 

En outre, selon la BID, l’électrification urbaine moyenne en Amérique Latine et Caraïbes est de 99% tandis que la couverture rurale est de 82%. Dans le cas d’Haïti, l’électrification urbaine est de 42% alors que le taux pour le milieu rural est de 6%.

 

Donc, les pays de la région doivent travailler pour améliorer l’accès à l’électricité notamment en milieu rural avec des investissements plus importants mettant l’emphase sur la diversification de source d’énergie et de mode de commercialisation. Les défis au niveau de notre pays sont encore plus importants. Nous avons raté beaucoup d’occasions pour reformer le système électrique en Haïti. Les problèmes, nous les connaissons tous, les causes, sont connus de tous, mais nous avons choisi de pratiquer le marronnage au cours des ans, d’opter pour des solutions rapide, cosmétiques et à impact négligeable au lieu de réaliser des projets d’envergure pour avoir un impact réel sur l’accès à l’électricité et les conditions de vie de la population.

 

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *