Haïti – Économie: Tendance des prix dans l’économie haïtienne pour le mois de Janvier 2015
L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans sa récente publication a constaté une certaine baisse des prix des produits composant le panier de la ménagère au cours du mois de janvier 2015 sur le marché haïtien par rapport au mois de décembre 2014. En effet, l’Indice général des Prix à la Consommation (IPC), qui se chiffrait à 224,7 en décembre est passé à 225,6 en janvier 2015, accusant une progression mensuelle de 0,4% contre 0,6% du mois dernier, toutefois considérant la progression annuelle, l’IHSI a constaté que le taux est passé de 6,5% en Décembre 2014 a 6,6% pour le mois de Janvier 2015.
La variation a la baisse de l’IPC (l’Indice général des Prix à la Consommation) pour le mois de janvier 2015 résulte surtout du comportement des fonctions de consommation : «Alimentation, Boissons et Tabac» (0,4%), «Habillement et tissus, chaussures» (1,2%), «Loyer du Logement, Energie et Eau» (0,5%), «Aménagement et Entretien de Logement» (0,6%), « Autres Biens et Services» (0.9%). Selon l’IHSI, la variation de la fonction «Alimentation, Boissons et Tabac» provient particulièrement du renchérissement de la farine du poulet (2,2%), le poisson frais (0,7%), morue (1%), lait en poudre (1,9%), les œufs (0,9%), la banane (2,6%), tomate (1,9%) et pomme de terre (1,4%) pour ne citer que ces produits.
La rubrique «L’Habillement et Tissus, Chaussures» doit surtout son inflation au comportement des produits tels que: tissus (2%), costume, veste universelle (1,6%), chemise (1,7%) et de la robe (1,8%).
Le loyer du logement (1,2%) et le charbon de bois (0,3%) ont essentiellement contribué à l’évolution à la hausse de la fonction « Loyer du Logement, Energie et Eau». La croissance de la fonction «Aménagement et Entretien de Logement» est lié particulièrement à la hausse des prix des postes suivants: meubles de salon (2,2%), salle à manger (1,5%), matelas (1,6%) et réfrigérateur (1,6%).
Enfin, le gonflement de la rubrique «Autres Biens et Services» provient surtout du shampoing (5,2%), du parfum, eau de toilette (1,5%), et d’autres produits d’entretient de cheveux (0,9%).
Du point de vue géographique, les deux régions du pays les plus fortement touchées par l’inflation en janvier 2015 est la région du Nord qui regroupe les départements du Nord, Nord’Ouest et Nord’est et la région du Reste Ouest qui regroupe le département du Sud’Est et l’Ouest non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ces deux régions ont enregistré toutes deux une inflation de 0,5% en janvier en glissement mensuel.
En fait cet exercice mensuel de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique donne une idée sur la tendance de l’évolution générale des prix d’un mois à un autre, d’une année à une autre, mais reste quand même un peu abstrait pour beaucoup de consommateurs et explique pas nécessairement la réalité quotidienne de ces derniers. Mais, en réalité, on doit bien comprendre même quand on parle par exemple d’une faible baisse de la tendance du niveau général des prix dans l’économie ce mois-ci, cela n’a pas nécessairement des effets positifs sur le niveau de vie des citoyens. Comme nous le disons tantôt, la vie chère est un véritable problème parce que pratiquement les gens n’ont pas de revenu, et ceux qui l’ont pour la plupart des cas, ont un faible revenu, qui ne permettent de faire face à des nécessites quotidiennes notamment pour les biens de grande consommation. Donc, la satisfaction de nos autorités économique par rapport à la stabilité des prix dans l’économie ne devrait pas être en soi un accomplissement quand des emplois ne sont pas crées quand des revenus ne sont pas générées, quand les gens n’ont pas de pouvoir d’achat. Le défi est là, dans la création de l’emploi, et à ce moment, les consommateurs sentiront la tendance baissière des prix.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000