Haïti – Justice : «Massacre de Guayubin» les victimes attendent toujours d’être indemnisées
Source HL/ HaïtiLibre
Ce 18 juin 2016 ramène le 16e anniversaire du « massacre de Guayubin » où, dans le cadre d’une opération de sécurité frontalière et migratoire, des militaires dominicains, avaient ouvert le feu le 18 juin 2000, sur un camion transportant une trentaine de migrants, tuant 6 haïtiens et 1 dominicains et blessants plusieurs autres de nos compatriotes.
Les militaires dominicains responsables de ce grave incident, accusés d’homicides, avaient été traduits en juillet 2000, devant un tribunal militaire qui allait les innocenter 5 jours plus tard, malgré les demandes des victimes produites devant des tribunaux civils.
En 2005, suite au blocage du dossier en République Dominicaine, les victimes avec l’Appui du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), du Centre Culturel Dominicano-Haitien (CCDH) et de la Clinique Internationale de Droits Humains (CIDDHU), avaient décidé de saisir la Cour Interaméraine des Droits de l’Homme (CIDH) pour obtenir justice.
Après 7 longues années de procédures, la Cour interaméricaine a rendu public, le 29 novembre 2012, un verdict condamnant l’État dominicain pour avoir attaqué, tué et blessé arbitrairement une trentaine de migrants haïtiens le 18 juin 2000. De plus, la Cour a ordonné à l’Etat dominicain de verser 927,000 dollars américains en indemnisation aux victimes et à leurs représentants avec un délai de 6 mois à un an pour exécuter cette sentence de justice, mais en date d’aujourd’hui rien n’a été versé.
Le GARR et le CCDH deux institutions, haïtienne et dominicaine, qui représentent …..lire la suite sur haitilibre.com