Haïti – Économie : La hotline anti-corruption est en fonction
Lancé en décembre 2012, l’Agence Américaine pour le Développement International, Bureau de l’Inspecteur général (USAID-OIG) et la Fondation Héritage pour Haïti (LFHH), chapitre haïtien de Transparency International, ont commencé l’exploitation d’une hotline anti-corruption en Haïti.
Ce service qui permettra de également de promouvoir la transparence dans les programmes d’aide en Haïti est largement publicisé dans les médias et sur les véhicules utilisés par les partenaires d’exécution de l’USAID.
La hotline qui fonctionne 24/24, accepte les allégations en anglais, français et créole et a déjà reçu plusieurs plaintes depuis sa mise en fonction. Développé dans le cadre du partenariat USAID-OIG avec la LFHH, ce service couvre non seulement les projets de l’USAID et des exécutants, mais accepte également des plaintes à travers le spectre des programmes d’aide internationaux et locaux.
Michael G. Carroll, Inspecteur Général adjoint de l’USAID, a déclaré « Cette nouvelle ligne directe donne au peuple haïtien un moyen de lutter contre la corruption dans les programmes et les services destinés à leur profit. L’OIG est résolue à éradiquer la fraude et la corruption dans les programmes d’assistance à travers le pays, et d’aider à améliorer l’assistance des bailleurs de fonds en Haïti. »
Ce service est financé par l’USAID en collaboration avec l’USAID-OIG à travers un accord de coopération de 3 ans de 168,000 dollars américains, avec la LFHH.
Les plaintes peuvent être faites via la Hotline en téléphonant au : (509) 3701-7089 or (509) 2513-7089, sans frais
En envoyant un message texte au *550 en Haïti
En envoyant un Email : anticorruptionhotline@hushmail.com
ou en écrivant à :
La Fondation Heritage pour Haiti
Section Haitienne de Transparency International
Boite postale 16136
Bureau Postal de Petion-Ville
Petion-Ville, Haiti NT 6140