Le tourisme international a surpassé les attentes en 2013. Qu’en est-il du tourisme haïtien ?
Selon les dernières publications de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur les tendances du tourisme dans le monde, les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 5% en 2013, atteignant le chiffre record de 1,08 milliards. Malgré les défis économiques mondiaux, les résultats du tourisme international ont largement dépassé les attentes puisque 52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013.
La demande du tourisme international a été la plus vigoureuse dans les destinations de la région Asie- (+6%), en Afrique (+6%) et en Europe (+5%).
« L’exercice 2013 aura été une excellente année pour le tourisme international » a affirmé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, avant d’ajouter : « Le secteur du tourisme a montré à quel point il était capable de s’adapter aux évolutions des marchés, de dynamiser la croissance et de créer des emplois dans le monde entier, malgré des défis économiques et géopolitiques persistants. D’ailleurs, pour de nombreuses économies, le tourisme a été l’une des rares industries à apporter des nouvelles positives ».
« Les résultats positifs de 2013, et la reprise économique mondiale attendue en 2014, plantent le décor d’une nouvelle année positive pour le tourisme international. Sur cette toile de fond, l’Organisation Mondiale du Tourisme appelle les gouvernements à élaborer des stratégies nationales pour soutenir un secteur qui peut contribuer à une croissance durable et équitable » a ajouté M. Rifai.
En termes absolus, c’est l’Europe qui vient en tête de la croissance. En effet, elle a accueilli 29 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires en 2013, soit plus de la moitié, portant leur total à 563 millions.
Les Amériques avec une croissance de 4% ont vu s’accroître leurs arrivées de 6 millions, à 169 millions. Viennent en tête les destinations de l’Amérique du Nord et centrale (+4% respectivement), tandis que celles de l’Amérique du Sud (+2%) et des Caraïbes (+1%) se sont quelque peu essoufflées par rapport à 2012.
L’Afrique (avec une croissance de 6%) a attiré trois millions d’arrivées supplémentaires grâce auxquels elle a marqué un nouveau record de 56 millions qui traduit le rebond actuel de l’Afrique du Nord (+6%) et la croissance soutenue des destinations subsahariennes (+5%).
Du coté des dépenses des touristes, la Chine reste le premier marché de visiteurs ; une place qu’elle a pu acquérir en 2012. En effet, les dépenses des touristes chinois à l’étranger se sont pratiquement multipliées par huit depuis 2000. La classe moyenne chinoise existe bien maintenant et devient un element important de l’economie mondiale. Encouragés par l’appréciation de leur devise, les Chinois ont dépensé un chiffre record de 102 milliards d’USD en tourisme international en 2012, soit 40% de plus que les 73 milliards de 2011. Cela est en grande partie attribuable à la réduction des restrictions sur les voyages, l’urbanisation accrue, et l’augmentation des revenus disponibles. Ce sont quelques-uns des facteurs fondamentaux qui ont conduit à la dynamique de croissance du nombre de voyageurs chinois à faire des excursions internationales.
Apres la Chine, l’Allemagne (2eme), les Etats-Unis (3eme) et la Grande-Bretagne (4eme) viennent compléter la liste des 4 plus grands dépensiers dans le tourisme international.
En Haïti, les chiffres officiels du Ministère du Tourisme parle de 950, 000 touristes pour 2013 contre 4,5 millions pour la République Dominicaine. A noter que plus de 2/3 de nos visiteurs sont des touristes de croisières qui ne séjournent mais de préférence restent principalement sur la plage clôturée de Labadie pour une durée de moins de 24 heures. Donc, ce qui réduit énormément les possibles retombées économiques que pourraient avoir la venue de ces touristes dans le pays. Malgré tout, ce secteur continue de croitre, en témoigne les multiples nouveaux grands investissements notamment dans l’hôtellerie, et les chiffres des visiteurs de 2013 (environ 950,000) soit le presque le double du nombre de visiteurs en 2005 a savoir 557,704.
Parlant des recettes du tourisme, pour 2013, le pays a enregistré des rentrés dans l’ordre de 200 millions de dollars américains, un chiffre qui pourrait rapidement doubler ou tripler avec une proportion plus élevée de touriste de séjour, avec un nombre considérable de visiteurs pour payer les hôtels, consommer dans nos restaurants, et acheter des souvenirs et surtout venir participer dans événements. Il a la nécessité pour nous de chercher a développer le plus que possible le tourisme événementiel, qui va au-delà de l’attraction des plages, des verdures en offrant des activités culturelles, d’affaires ou autre pour attirer les touristes. Il faut vendre l’image du pays avec plus d’agressivité et de sincérité.
Le chiffre pour aujourd’hui: 71,94%
Selon le bulletin de statistique touristique de novembre 2011 du Ministère du Tourisme 71,94% de touristes de séjours en Haïti proviennent des Etats-Unis.
Etzer Emile, MBA
Radio Vision 2000