Les titres de l’actualité sur Vision 2000
En visite ce jeudi dans le département du Nord, le chef de l’état, Michel Martelly a procédé à l’inauguration de la place Jose Marti dont la construction a été financée par le gouvernement cubain. Le président de la république n’a pas manqué de remercier les autorités cubaines pour leur contribution au développement du pays.
Les lycéens étaient sur pied de guerre ce jeudi encore à la capitale pour demander au ministère de l’éducation nationale de trouver une entente avec les professeurs en grève depuis lundi afin que les cours puissent reprendre dans leurs établissements respectifs. Au niveau de Lalue, les agents du CIMO ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Le coordonnateur national de l’union nationale des normaliens haïtiens, Josué Mérilien, invite les professeurs grévistes à dispenser des cours entre 8 heures et 10 heures demain vendredi, lundi et mardi prochains, pour en suite gagner les rues pour exiger du ministère de l’éducation nationale, la prise en compte de leurs revendications. Le dirigeant de l’UNOH appelle à la collaboration des professeurs des écoles privées et des parents des établissements publics.
L’agent exécutif intérimaire du cap haïtien, Jean Renaud se réjouit de l’aménagement de la place Jose Marti. Estimant que cette place contribuera à rendre la deuxième ville du pays, plus attrayante, l’édile du cap haïtien plaide en faveur de la poursuite de la coopération haïtiano-cubaine et du renforcement des liens entre les deux peuples.
Les cadavres de deux haïtiens ont été découverts criblés de balles et décapités dans une rivière dans la ville de Santiago en république dominicaine, rapporte Haïti press network, citant la presse dominicaine. Les victimes identifiées comme deux frères: Yidet et Yodet seraient âgées respectivement de 26 et 28. Selon le rapport de police, le corps de Yidet a été retrouvé sans la tête, les bras et le pénis, un morceau de bois inséré dans l’anus. Ces deux haïtiens travaillaient comme agriculteurs selon la presse dominicaine.
Le juge Yvikel Dabrésil qui a rendu son rapport en décembre dernier suite à l’instruction du dossier de l’assassinat du journaliste Jean Dominique est actuellement l’objet de menaces de toute sorte à en croire le responsable de SOS journaliste, Guyler C. Delva.
Le président de la Commission indépendante d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats de journalistes, invite les autorités compétentes à garantir la sécurité du magistrat instructeur, déplorant au passage, la non-inculpation de l’ancien président, Jean Bertrand Aristide.
Le dialogue inter haïtien doit s’ouvrir ce vendredi à la capitale. La plupart des dirigeants politiques se déclarent prêts à y prendre part. Les discussions auront lieu sous l’arbitrage de la conférence épiscopale d’Haïti.