Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Commémoration, samedi dernier du 3e anniversaire du tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010. Au cours d’une cérémonie organisée en la circonstance, sur les ruines du Palais national, le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly a salué la mémoire des victimes et demandé au haïtiens d’essuyer leurs larmes.
Le Premier mandataire de la Nation a dit regretter que trois ans après ce drame qui a fait près de 300 mille morts, aucun mausolée en mémoire des victimes n’a été érigé. D’un autre coté, Martelly a appelé les sinistrés vivant encore sous des tentes à la patience. Tout en promettant que le pays sera reconstruit selon les normes parasismiques, le chef de l’Exécutif a présenté le code de construction, un document préparé par le ministère des travaux publics, transports et communication.
L’Union européenne vient d’octroyer à Haiti une aide supplémentaire de 40 millions de dollars. Des fonds qui seront utilisés dans le cadre de la reconstruction du pays ravagé par le cataclysme du 12 janvier 2010. L’annonce a été faite vendredi soir par la commissaire européenne à l’aide humanitaire, la coopération internationale et à la réponse aux crises, Kristina Georgieva, au cours d’une rencontre à la Primature avec le premier ministre, Laurent Lamothe. La diplomate était en visite dans le pays dans le cadre de la commémoration du 3e anniversaire du séisme.
Dans le cadre du processus de la reconstruction du pays, il est temps pour l’Exécutif de passer de la parole aux actes. C’est ce que conseillent les juristes Carlos Hercule, Camille Leblanc et le professeur Auguste D’mza qui participaient dimanche à l’émission PI LWEN PI FON sur Vision 2000. Ils déplorent le fait que rien n’ait été fait véritablement pour permettre à Haïti de prendre un nouveau départ au lendemain de la tragédie du 12 janvier 2010.
Source: http://www.hpnhaiti.com