Haïti – Éducation : Inauguration d’un Complexe éducatif et médical à Fonfrède
Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a procédé Jeudi a la cérémonie d’inauguration du Complexe éducatif et médical de Fonfrède [commune des Cayes] et de l’École Nationale Base de Torbeck. Ces immeubles construit aux normes, comprennent 8 salles de classe modernes, un centre médical, tout le mobilier [d’une valeur de 79,000 dollars], des génératrices indépendantes et des terrains de jeu. Ce complexe est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation National et de la Formation Professionnelle, du Ministère de la Santé Publique et de bailleurs de fonds internationaux tels que l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), permet d’améliorer l’offre scolaire en Haïti ainsi qu’une meilleure prestation des services de bases dans les endroits les plus reculées du pays.
Dans le cadre du support du peuple américain a Haïti dans le domaine de l’éducation, le contingent du SOUTHCOM a construit 8 complexes du même type dans 3 départements du pays [Artibonite, Sud et Grand’Anse], dont 2 ont déjà été inaugurés, en décembre 2012 aux Gonaïves.
Ces constructions estimées à 8,3 millions de dollars américains, ont permis la création de 5,000 emplois directs et desserviront 2,750 élèves selon leur capacité d’accueil.
Vaneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale, a réitéré sa volonté de faire atterrir la vision du Président Martelly concernant l’accès à l’éducation pour tous les enfants d’Haïti. Le Ministre, a par ailleurs répondu positivement à la demande de la population, quant à la construction d’un lycée dans la localité de Fonfrèd.
L’Ambassadrice des États-Unis, Mme Pamela White, présente à cette cérémonie d’inauguration, n’a pas caché sa satisfaction sur les progrès réalisés par l’équipe Martelly-Lamothe dans le secteur de l’éducation en Haïti « Aujourd’hui, plus de 80% des enfants en âge scolaire [non scolarisés], ont pour la première fois, pris le chemin de l’école. »
Klaus Eberwein, le Directeur Général du FAES, a lui aussi félicité la relation efficace entre le Gouvernement et la Communauté Internationale, tout en soulignant, que ce type d’accord, apportait de grandes retombées pour les régions les plus vulnérables du pays.
Source: http://www.haitilibre.com