Approbation du budget 2014 de la République Dominicaine par la chambre du sénat…
Le Sénat de la République Dominicaine (RD), après quelques heures de débats, a approuvé hier soir le projet de budget général de l’Etat dominicain pour l’année 2014. Ce budget s’élève à plus de 613 milliards de pesos, soit près de 5 fois celui d’Haïti, selon ce qu’a rapporté ce matin même de très tôt le quotidien dominicain Listin Diario.
Le document du budget de la RD a reçu hier soir un vote favorable de 25 sénateurs des 26 qui étaient présents. Ce vote fait suite à un rapport favorable d’une commission bicamérale qui analysait le budget et qui est dirigée par le sénateur Dionis Sanchez et le député Ruben Maldonado.
Maintenant il reste à la chambre des députés de faire le suivi, après le vote du sénat, en vue de doter la RD d’un nouveau budget pour l’année 2014.
Le sénateur Dionis Sanchez a affirmé qu’il a entendu et tenu compte des points de vue des différents secteurs dominicains, institutions ou leurs représentants en vue de doter le pays d’un budget «consensuel». Le parlementaire dominicain a indiqué également que les sénateurs n’ont pas apporté de changement majeur dans le budget et ils maintiennent le critère de la rationalité en raison de la situation nationale et internationale.
Certains sénateurs comme Luis René Canaàn et Hermanas Mirabal ont déclaré avoir reconnu les efforts déployés par le Président Danilo Medina pour assurer la continuité des travaux et des projets en RD.
«Je me sens obligé de voter pour ce budget par discipline de parti. Nous espérons que le prochain budget tiendra compte d’une plus grande participation de ma commune, La Vega « , a déclaré pour sa par le sénateur Euclides Sánchez
Le président du Sénat dominicain, Reinaldo Pared Perez, a fait savoir à la presse que l’on doit comprendre que les 4 % pour l’éducation, la dette publique, la subvention de l’électricité et le paiement de la masse salariale publique, consomment la majeure partie du nouveau budget de la RD.
Le quotidien dominicain Listin Diario n’a pas encore donné de détails concernant la répartition du nouveau budget 2014 de la RD fixé à exactement 613,136, 816 000 pesos, soit près de 15 milliards de dollars US, mais il a signalé qu’une réduction importante de plus de 6 milliards de pesos du budget de l’exécutif dominicain a été enregistrée, notamment au niveau du ministère des travaux publics, du trésorerie et du ministère de l’économie.
Cependant, certains ministères du gouvernement dominicain ont eu des augmentations devant leur permettre d’atteindre des objectifs clés fixés pour l’année 2014. Il s’agit du ministère de la santé dont le budget a crû de plus de 3 milliards de pesos, le ministère de la défense de plus d’un milliard de pesos, le ministère de l’agriculture de 250 millions de pesos, le ministère de l’environnement de 500 millions de pesos et le ministère de l’intérieur de 1 milliard de pesos.
Toujours selon Listin Diario, le portefeuille de la Présidence dominicaine a eu une augmentation dans le budget 2014, pas pour effectuer des voyages inutiles et somptuaires, mais pour l’exécution de certains travaux dans les provinces de Pédernales, Duarte et Santiago Rodriguez, ainsi que pour la reconstruction et l’amélioration de certains tronçons routiers.
Le budget de la RD est un budget beaucoup plus porteur et de loin beaucoup moins budgétivore et bureaucratique que celui d’Haïti. La situation devrait être contraire puisqu’Haïti a beaucoup plus de problèmes que la RD. Le budget haïtien devrait être plus élevé que celui de la République voisine alors que c’est loin d’être le cas. De plus, il ne peut entrainer quoique que ce soit de constructif dans un contexte aussi conflictuel que celui d’Haïti et compte tenu du fait que ce budget a été reconduit et pas vraiment approuvé.
Riphard Serent
Vision 2000