Sport/International: Terry non coupable d’injures racistes

John Terry a été reconnu non coupable d’injures racistes à l’encontre d’Anton Ferdinand à l’issue d’un procès dont le verdict a été rendu ce vendredi. La fin d’une affaire aux conséquences lourdes pour le football outre-Manche.

La décision, très attendue, est enfin tombée. A l’issue de cinq jours de procès et de plusieurs mois de controverses, la Cour des magistrats de Westminster (Londres) a prononcé son verdict dans l’affaire opposant John Terry, le défenseur de Chelsea, à son homologue de Queens Park Rangers, Anton Ferdinand. Le premier a été reconnu non coupable d’injures raciales envers l’arrière des Rangers le 23 octobre 2011, lors d’un match de Premier League : «La Cour n’est pas là pour décider si John Terry est raciste. Elle doit décider s’il a utilisé les mots « fucking black cunt »comme une insulte, ce qui a été rapporté par Anton Ferdinand dont le témoignage n’est pas remis en question. Mais personne d’autre n’a pu confirmer ces dires. John Terry affirme qu’il n’a pas pensé insulter lorsqu’il a dit ces mots et personne ne peut mettre en doute sa parole. La Cour est obligée de le reconnaître non coupable.»

L’épilogue, sauf rebondissement, d’une affaire qui aura fait du mal au football anglais. Car outre-Manche, ce dérapage a eu l’effet d’un séisme. En février dernier, John Terry s’était vu retirer le brassard de capitaine de la sélection des Trois Lionspar la Fédération anglaise, intransigeante face aux faits de racisme. Une décision lourde de conséquences : dans la foulée, Fabio Capello avait démissionné de son poste à la tête de l’Angleterre, jugeant que la FA l’avait «insulté» et avait «sabré (son) autorité».
Toutefois, cette décision ne lavera probablement pas John Terry de sa mauvaise réputation. Le défenseur des Blues s’était déjà vu déchu de son poste de capitaine en sélection pendant quelques mois en 2010, après les révélations d’une histoire extra-conjugale avec l’ex-compagne de son coéquipier Wayne Bridge. Par le passé, le nom de Terry avait également circulé dans les pages de faits divers après plusieurs rixes.

image et recherche: http://www.lequipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *