Haïti-Économie: Hostilité du Gouvernement et des autorités haïtiennes contre le salami de la RD…
Le gouvernement haïtien continue de poursuive les produits de charcuterie venant de la République Dominicaine (RD) notamment celui communément le Salami. En effet, après l’interdiction de l’importation et de la vente de ce dernier sur le marché haïtien, une délégation composé de parlementaires et de fonctionnaires haïtiens s’est rendue cette semaine en RD pour visiter les principales entreprises de production de saucisses en territoire dominicain, notamment l’entreprise Induveca, grand producteur de saucisse, selon ce qu’a rapporté hier le quotidien dominicain linstin diario.
La délégation haïtienne a été reçue par l’Association de fabricants de saucissons et de transformation de la viande dont la mission est de se renseigner de prêt sur les normes où les standards de qualité qu’implémente l’industrie Dominicaine des produits carnés.
La visite de certains législateurs haïtiens en RD cette semaine est survenue suite au rapport publié par l’Institut national pour la protection des droits des consommateurs (Proconsumidor) sur la qualité de salami produits par certaines entreprises dominicaines, ce qui a été critiqué par divers secteurs.
Le programme de la Commission haïtienne comprend des visites aux entreprises du secteur formel, en collaboration avec l’Association des poinçons du Cibao qui ont permis de connaitre les processus d’opérations et de qualité des principaux fabricants de saucisses. Il était question également de planifier des réunions pour parvenir à des relations plus étroites avec les autorités voisines les plus concernées.
Cette visite de la délégation haïtienne est bien sur la conséquence de l’importance de la vente du Salami sur le marché haïtien et la possibilité latente d’une interruption de ces échanges transfrontaliers, ce qui affecterait le secteur de saucisses/salami et d’autres secteurs de l’économie dominicaine.
Il n’est pas sans savoir que l’économie dominicaine va perdre plusieurs dizaine millions de dollars chaque année à cause de cette interdiction d’importation de ces produits de charcuterie qui ne répondent pas aux normes et à la qualité que devraient appliquer les entreprises qui évolue dans le secteur. En fait, il y a deux principaux types de salamis: l’un rouge dont la quasi-majorité est vendue en Haïti et un autre de couleur bleue pour la consommation locale dominicaine. On ne le voit pas sur les étalages des marchandes et marchands ici en Haïti.
En tout état de cause, on ne sait pas encore ce qui va se passer dans les prochaines semaines après le prochain rapport de l’Institut national pour la protection des droits des consommateurs (Proconsumidor) qui devrait indiquer clairement les entreprises du secteur informel qui vendent des Salamis ou des Saucisses qui ne répondent pas aux normes et à la qualité requise. Des entreprises en RD risquent d’être forcées à fermer leurs portes si elles n’arrivent pas à se conformer aux exigences des autorités dominicaines.
Cette affaire va constituer quand même un coup dur pour plusieurs petits marchands du secteur informel dans l’économie haïtienne qui s’adonnaient et qui survivaient grâce à la vente de ces produits venant de la République Dominicaine.
Riphard Serent
Vision 2000