10e Sommet international de la finance et 5e édition de la Fintech à l’heure du coronavirus

Face à cette crise de coronavirus cette année, suite aux différentes mesures prises par le gouvernement, en vue de limiter la propagation de cette maladie au sein de la population, et ne voulant pas rater non plus cette occasion habituelle du mois d’avril, les organisateurs du Sommet international de la finance ont décidé de tenir ce sommet ce mois d’avril, en mettant à profit les NTIC, c’est-a-dire, c’est un sommet qui va se dérouler complètement en ligne ou sur l’internet.

Ce mardi même 28 avril marque le début de la 10e édition du Sommet international de la finance, organisée par le Group Croissance en partenariat avec la Banque de la République d’Haïti, PROFIN et ProfIT Development Consulting.

Beaucoup de personnalités publiques et privées et des experts nationaux et internationaux interviendront à ce 10e Sommet de la finance qui se déroule cette année autour du thème : ‘’Covid-19 : financer la réponse et préparer l’après crise’’.

En parlant de personnalités publiques qui interviendront à ce sommet, l’on retient le Premier Ministre Joseph Jouthe, le Ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, et le docteur William Pape. Des experts nationaux, comme les économistes Fritz Jean, Pierre Marie Boisson, Thomas Lalime et Rock André ; des spécialistes financiers comme Paul Altidor et Charles Clermont, sans oublier  des experts du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale et de la Banque Interaméricaine de Développement.

Pour la première journée du sommet de la finance, l’agenda est très chargé avec des interventions sur :

  • Impact mondial et régional du Covid-19 : réponses du FMI et du Groupe Banque mondiale ;
  • Impacts du Covid-19 sur l’économie réelle et les finances publiques haïtiennes ;
  • Impacts du Covid-19 sur le secteur touristique et les petites et moyennes entreprises (PME) en Haïti.

Pour la journée de demain mercredi 29 avril, il y aura des interventions du Premier Ministre, du Ministre des finances et du docteur William Pape qui est coprésident de la commission multisectorielle pour le Covid-19, sans oublier une importante présentation sur les ‘’Défis pour la politique monétaire dans un contexte de crises successives et du choc du Covid-19’’, avec Carl Henri Prophète, un cadre de la banque centrale.

La dernière journée du 30 avril sera consacrée à la FinTech, avec des présentations comme :

  • Technologie et croissance économique : le Covid-19 incite-t-il à l’innovation numérique ?
  • Enjeux et perspectives des paiements mobiles en Haïti ;
  • Accélérer l’écosystème FinTech pour favoriser le développement durable.

Ce dernier thème sera débattu avec un panel composé de Marc Alain Boucicault, Clifford Réginald Nau et Nathaelle Chavenet, sur un panel qui sera dirigé par l’économiste  Riphard Serent.

Il ne reste qu’à souhaiter un bon succès à ce grand événement, le 10e Sommet internationale de la finance et la 5e édition de la Fin Tech, qui se déroule sous un format virtuel, une grande première, à cause du coronavirus, ce sommet qui devrait accoucher des idées novatrices et de grandes réflexions sur l’avenir de l’économie haïtienne après le coronavirus.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *