Doing business 2017: Haïti en 181e place sur 190 pays

La Banque mondiale vient de rendre public sa 14ème édition du rapport sur la facilité de faire des affaires, sous le thème :  »Doing Business 2017 : l’égalité des chances pour tous », un rapport qui révèle qu’un nombre record de 137 économies à travers le monde ont mis en œuvre des réformes significatives qui facilitent la création et le développement des petites et moyennes entreprises.

En effet, le nouveau rapport constate que 75% des 283 réformes enregistrées l’année dernière sont nées dans les pays en voie de développement, avec l’Afrique sub-saharienne représentant plus d’un quart de ces réformes et que les économies ayant une meilleure performance dans Doing Business sont souvent associées à des niveaux moindres d’inégalité des revenus, réduisant ainsi la pauvreté et partageant la prospérité.

La tête du classement dans le rapport Doing business 2017 de la BM est dirigée cette année par la  Nouvelle-Zélande qui a devancé le Singapour qui occupe lui-même la deuxième place cette année, suivie par le Danemark, Hong Kong, la République de Corée, la Norvège, le Royaume-Uni, les États Unis, la Suède, et l’ancienne République yougoslave de Macédoine qui a fait des progrès énormes pour retrouver le top des 10.

D’un autre coté le top 10 des réformateurs, basé sur le nombre des réformes qui ont été mises en œuvre, sont Brunei Darussalam, le Kazakhstan, le Kenya, la Biélorussie, l’Indonésie, la Serbie, la Géorgie, le Pakistan, les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn (moyen orient).

Il faut dire que la région d’Amérique Latine et les Caraïbes a accéléré la cadence des réformes, avec un total de 32 réformes l’année dernière, comparé aux 24 réformes de l’année précédente.

Les données de Doing Business soulignent que de plus en plus de gouvernements adoptent des réformes significatives pour améliorer le climat des affaires. Par exemple, pour transférer une propriété au Rwanda, il faut aujourd’hui 12 jours contre 370 jours il y a 10 ans et créer une nouvelle entreprise prend maintenant 21 jours en moyenne à travers le monde, contre 46 jours il y a 10 ans.

Haïti en 181e place cette année, contre 182e l’année dernière, se retrouve encore parmi les 10 mauvais élèves du classement dans le rapport Doing Business 2017 de la BM, suivi de Angola, Afghanistan, Rép. Démocratique du Congo, Rép. Centre Afrique, Soudan du Sud, Venezuela, Lybie, Erythrée et la Somalie.  Ce qui a permis à Haïti de gagner une place cette année c’est surtout ses efforts visant à rendre le  commerce transfrontalier plus facile, notamment avec une amélioration de ses infrastructures portuaires et l’utilisation de la technologie dans la soumission des documents pour les imports/exports.

La surprise cette année est du coté de notre voisin la République Dominicaine qui a perdu près de 10 places pour se retrouver en 103ème position contre 93e l’année dernière.

La position d’Haïti dans ce dernier rapport Doing Business 2017 de la BM doit interpeller nos futurs dirigeant quant à la nécessité de continuer à lutter pour une amélioration véritable de l’environnement des affaires en Haïti, une lutte qui doit et surtout axer sur la stabilité politique sur le long terme, des réformes en profondeur au niveau de l’administration publique ; des réformes fiscales ; des réformes énergétiques ; des réformes au niveau du cadastre et une nette amélioration des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires.  Ceci permettra d’attirer le plus d’investissements locaux et internationaux possibles pour la création nette d’emplois dans l’économie et une réduction des inégalités entre Haïti et la République Dominicaine.

Riphard Serent, MPA

Economiste

riphardserent@gmail.com

Radio Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *