Haïti/Sécurité : La police nationale déterminée à poursuivre les bandits

Une trentaine de personnes ont été arrêtées, cette semaine, et plus de 80 motocyclettes confisquées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince lors d’une série d’opérations lancées par la police locale, confirme le commissaire municipal de la capitale, Michel-Ange Gédéon.

Ces individus ont été appréhendés dans les quartiers populaires de Village de Dieu, Fort Saint Clair et au centre-ville de Port-au-Prince pour leur implication présumée dans des actes d’assassinats, de vol, de viol et d’association de malfaiteurs.

Le commissaire Gédéon, qui réaffirme sa détermination à mettre les bandits hors d’état de nuire, exhorte par ailleurs les motocyclistes à régulariser leur situation.

Au cours des derniers mois, la plupart des actes de banditisme enregistrés dans la capitale haïtienne sont l’œuvre d’individus circulant à moto. Ces actes ont tendance à augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année.

« J’ai demandé à nos collègues de la section de police d’examiner, en collaboration avec la PNH [Police nationale d’Haïti] et en appui au travail de la PNH, de voir ce qui peut être fait pour endiguer et contenir ce phénomène », affirme Hédi Annabi, chef civil de la mission onusienne en Haïti (MINUSTAH).

« Nous y travaillons de même que nous avons travaillé sur d’autres problèmes sécuritaires par le passé. J’ai bon espoir qu’il sera possible d’obtenir des résultats si nous travaillons ensemble dans de bonnes conditions », a poursuivi le diplomate tunisien lors d’une conférence de presse, le 15 octobre 2009.

Parallèlement, les autorités policières de la région du Nord annoncent l’adoption de mesures visant à freiner le banditisme et les accidents de la circulation dans ce département.

La police du Cap-Haïtien interdit notamment aux chauffeurs de taxi moto de transporter 2 passagers à la fois. Les véhicules n’ayant pas de document seront saisis conformément aux prescrits de la loi, selon ces mesures adoptées par les forces de l’ordre dans la deuxième ville du pays.

Une pensée sur “Haïti/Sécurité : La police nationale déterminée à poursuivre les bandits

  • 16 octobre 2009 à 12:12 PM
    Permalink

    au quelle bonne nouvelle ,le fait que dans le departement du nord cette mesure a ete prise.Cette affaire de taxi moto c’est un fleau dans ce departement .Moi ce que j’aimerais bien qu’on fasse ,c’est qu’avant de donner la permission a un chauffeur de taxi q’ils devront passer un test de conduite pour moto .C’est a dire de les evaluer comme ca se sera plus tranquille , plus rassurantet mem plus securitaire pour quequ’un de prendre place a bord d’un taxi moto.Puis je pense que cette affaire de taxi moto a port- au prince c’etait sans doute une mauvaise idee de les laisser faire tres mauvaise de la part de la circulation routiere.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *