Haïti/Séisme : Difficile situation à Léogâne

Par Djems Olivier [Envoyé spécial]

p22701961 Plus de deux (2) mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, la ville de Léogâne, détruite à 90%, peine encore à se relever. Aucune opération de déblaiement n’a jusqu’à présent été lancée. Les rescapés se trouvant dans les camps de fortune sont toujours dans l’attente de tentes et d’aide alimentaire, à l’approche de la saison des pluies. Une situation qui préoccupe particulièrement le député Anthony Dumont.

A environ 30 kilomètres au sud de Port-au-Prince se trouve Léogâne, une ville côtière dont la population était estimée, jusqu’à récemment, à plus de 200 000 habitants. Mais le séisme du 12 janvier qui a dévasté la capitale haïtienne et ses communes avoisinantes n’a pas épargné l’ancienne capitale du Royaume Xaragua, connue aujourd’hui sous le nom de Cité Anacaona.

Deux mois et demi après le tremblement de terre meurtrier, rien n’a pratiquement changé dans la ville de Léogâne. Des tonnes de débris jonchent encore les rues, les sinistrés hébergés provisoirement dans des camps construits en tôle ondulée attendent désespérément de l’eau potable, de la nourriture et d’abris dans la foulée de la saison pluvieuse qui se profile à l’horizon. Une situation qui révolte le député de cette commune Anthony Dumont et le juriste Max Mathurin, responsable de communication de la Cellule d’urgence et de reconstruction de Léogâne (CURL).

p2270183 « Le président [René Préval] ne nous a pas visités, alors qu’il s’était rendu dans la ville des Cayes après les inondations survenues dans le département du Sud » à la fin du mois de février, condamne le parlementaire. La région de Léogâne n’est pas encore touchée par le cash for work, un programme à haute intensité de main-d’œuvre lancé par le gouvernement, selon Anthony Dumont.

p2270213 « Nous ne sommes pas satisfaits de la distribution de l’aide humanitaire. Nous n’avons pas le contrôle de la situation. Il y a des gens qui n’ont rien reçu deux mois et demi après le désastre », déplore Max Mathurin. « Les sections communales de Léogâne ne sont pas encore touchées », a-t-il dit.

Relocaliser les sans-abri

Les autorités municipales devraient trouver un compromis avec les propriétaires de terrains non inondables pour construire des abris temporaires pour les sinistrés dont les maisons ont été détruites dans le séisme du 12 janvier. Il s’agit d’une idée émise par le gouvernement, si l’on croit le député de Léogâne. Mais pour loger les milliers de sans-abri éparpillés sur des espaces publics, M. Dumont estime que plus de 20.000 tentes sont nécessaires.

p2270198 « Nous vivons difficilement dans ce camp d’hébergement, personne ne nous assiste. Quand il pleut, nous ne pouvons pas dormir », explique une jeune mère de famille, logée provisoirement sur une place publique située à proximité de la Mairie.

A quelques mètres près, se trouve la bicoque d’un homme apparemment dans la trentaine. Ce jeune père d’un enfant garde encore le souvenir amer de la dernière pluie qui s’était abattue sur toute la ville.

« J’ai passé la nuit debout, l’eau montait jusqu’à mon lit. Je suis vraiment dans une situation désespérée et je ne sais où aller », affirme-t-il, avec désolation.

Survivre après la catastrophe

p2270184 Grâce aux transferts d’argent effectués par leurs proches vivant à l’étranger, ces sinistrés, pour la plupart, arrivent à peine à survivre. Mais les bandits armés qui se sont retranchés dans la région ont déjà attaqué l’une des principales maisons de transfert desservant la population. A cela s’ajoute la destruction, par le séisme, des locaux de la caisse populaire CLEF qui, actuellement, fonctionne tant bien que mal dans un ajoupa construit en objets hétéroclites.

A quelques mètres de l’hôtel de ville, le bureau régional de la Direction générale des impôts (DGI). Une partie de la toiture de ce bâtiment public a été emportée à l’occasion du séisme meurtrier. Ulrick Métellus, un inspecteur du fisc est à son poste de travail, mais aucun contribuable ne lui a pas rendu visite. «Dans ces conditions, nous ne pouvons pas parler de recettes, parce que les habitants ont perdu tous leurs avoirs », reconnait M. Métellus qui a échappé belle lors de cette tragédie.

p2270202 C’est le même cas de figure à l’église Sainte Rose de Lima. Sur l’emplacement de cette église de confession catholique romaine, des hommes, pressés par le temps, œuvrent à la construction d’une structure en bois, rien que pour accueillir les fidèles à l’occasion de la fête de Pâques. Le père Josué Séide supervise la construction de ce temple. « Nous invitons les chrétiens catholiques ainsi que tout le peuple haïtien à se rapprocher vers Dieu », lance le vicaire de la Paroisse Sainte Rose de Lima qui commémore en 2010 ses 500 ans d’existence. [dol/rv2000]

Djems Olivier [sociolivier@yahoo.fr]

Une pensée sur “Haïti/Séisme : Difficile situation à Léogâne

  • 29 mars 2010 à 12:02 PM
    Permalink

    Je voulais saoir si Olivier travaille pour vision 2000 maintenant. Il est un tres bn journaliste, pur produit des Sciences Humaines mais surtout de son effort personnel.
    Bravo Djemps

    Répondre
  • 29 mars 2010 à 12:41 PM
    Permalink

    je suis un catholique et je le suis toujours depuis mon enfance.Cependant,j’ai un probleme avec l’Eglise catholique.J’ai deja demande cette question a un pasteur de cette religion,mais je ne suis pas du tout satisfait a sa reponse.Je voudrais encore demander cette meme question ici a l’occasion de la fete de Paques.La question est la suivante:
    POURQUOI DANS TOUTES LES CEREMONIES RELIGIEUSES,LES PRETES NE VEULENT PAS PARTAGER LE VIN AVEC NOUS LES FIDELES.J’AI ETE TOUJOURS FRUSTRE ET JE LE SUIS VRAIMENT ENCORE A CAUSE DE TOUT CELA.
    JE VEUX AUSSI BOIRE DU VIN SINON JE VAIS COMMENCER A MANIFESTER DANS MON EGLISE.

    JESUS NOUS A DIT DE PRENDRE LE PAIN,LE VIN ET PARTAGER LES EN MEMOIRE DE LUI.DONC LE VIN DOIT ETRE PARTAGE AUSSI COMME LE PAIN.
    TOUT DOIT ETRE PARTAGE.
    MERCI
    JP

    Répondre
  • 29 mars 2010 à 1:48 PM
    Permalink

    TU AS FORTEMENT RAISON MON CHER JEAN PIERRE. LES CHEFS CETTE SECTE RELIGIEUSE N’ACCEPTENT PAS DE PARTAGER LE VIN AVEC LES FIDELES PARCE QU’ILS SONT TOUS DES MENTEURS. ILS BLASPHEMENT LE NOM DE DIEU ET ILS FONT LE CONTRAIRE A CE QU’IL AVAIT LAISSER COMME ORDRE.

    Répondre
  • 29 mars 2010 à 3:25 PM
    Permalink

    A propos de cette paragraphe suivante, « l’église Sainte Rose de Lima, cette église de confession catholique romaine, des hommes, pressés par le temps, œuvrent à la construction d’une structure en bois, rien que pour accueillir les fidèles à l’occasion de la fête de Pâques. Le père Josué Séide supervise la construction de ce temple. « Nous invitons les chrétiens catholiques ainsi que tout le peuple haïtien à se rapprocher vers Dieu » »
    J’admet que cette une tres belles initiative de la part de ses hommes et du pere Josue Seide, mais, Je me demande pourquoi ont n’a pas eut commencer depuit le premier ou le deuxieme jour du catastrophe, le 12 Janvier 2010, a rebatire les maisons et les endroits comme des cliniques, des cantines et des toilets ca pourrait empecher la deteriorization et meme ameliore la situation. Parce que je sais que Dieu voie tous, c’est pas seulement a l’eglise qu’on doit etre pieu mais partout avec tout. C’est pour cette raison que je surplis les gens religieux, les fideles et aussi des gens qui ont des moyens de faire une difference dans la vie d’une ou deux personnes de prendre l »example du Pere Josue Seide. Vous etres dans ma priere. Merci, JRH
    Mon opinion a cette question suivante,
    « POURQUOI DANS TOUTES LES CEREMONIES RELIGIEUSES,LES PRETES NE VEULENT PAS PARTAGER LE VIN AVEC NOUS LES FIDELES.J’AI ETE TOUJOURS FRUSTRE ET JE LE SUIS VRAIMENT ENCORE A CAUSE DE TOUT CELA.
    JE VEUX AUSSI BOIRE DU VINSINON JE VAIS COMMENCER A MANIFESTER DANS MON EGLISE.

    JESUS NOUS A DIT DE PRENDRE LE PAIN,LE VIN ET PARTAGER LES EN MEMOIRE DE LUI.DONC LE VIN DOIT ETRE PARTAGE AUSSI COMME LE PAIN.
    TOUT DOIT ETRE PARTAGE.
    MERCI
    JP »
    Autrefois les pretres partageait le vin avec tous les fideles et tout le monde dans l’eglise mais recamment ont a eut cesser de le faire pour des raisons sanitaire.JRH

    Répondre
  • 29 mars 2010 à 8:51 PM
    Permalink

    Chere Jean Pierre, ne me dites pas que « cette question » est pour vous un probleme. Une priorite. Vous savez bien que les « religions » ne sont que des inventions humaines. Et que si vous n’etes pas content de celle-ci, vous avez le choix parmi tant d’autres.
    Ne me decevez pas cher. Je sais que vous avez des preoccupations. REELLES celles-la.
    Pa pedi tanw frem. Ou konnen ke relijyon se yon bel blag. Donk, pranl ou kitel.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 30 mars 2010 à 8:40 AM
    Permalink

    Jean Pierre
    Je ne suis pas a la defense d’un secte religieux, mais j’aimerais vous elucider sur certains points biblique concernant votre question:
    A)En Jn10 V 16 Jesus a fait mention de 2 groupes de personnes. De quel enclos dont Jesus parle-t-il?
    B)En appocalypse 7 V 3,4 fait mention d’un nombre de personnes qui ont ete scelles. Voir aussi Re 6 V 10,11
    C) Retournons en appocalypse 7 V 9,10 Jean a vu dans sa vision une autre categorie de personnes cette fois ci une grande foule qu’on ne peut pas ennumerer.
    En d’autre terme ceux qui ont doit de manger le pain qui represente le Corps de Jesus et boire le Vin qui represente son Sang ce sont ceux qui ont appele a regner avec Lui( Jesus) dans les cieux. Et les autres Brebis ou la grande foule vont beneficier la vie eternelle dans le nouveau Paradis promis par Dieu.

    Si vous aimeriez d’avoir de plus d’information: ecrivez moi sur n_nohcrot@yahoo.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *