Éphéméride du Jour…, 25 septembre, Journée Mondiale du cœur

Les maladies cardiovasculaires –cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux – qui font 17,5 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. La Journée mondiale du cœur a été créée pour mieux faire connaître au grand public les facteurs de risque de ces maladies et pour favoriser leur prévention.

Convaincus que l’activité physique, c’est bon pour la santé et pour le cœur, 195 personnes ont pris part, dimanche dernier, à la Marche du cœur Cheerios au parc régional de Longueuil à l’occasion de la Journée mondiale du cœur.

On profite également pour vous donner les informations qui suivent:

Les 10 conseils de cardiologues pour préserver son cœur


1- Eviter la nourriture grasse et trop salée. Pour économiser de l’argent, manger chez soi plutôt qu’au restaurant, en cuisinant des choses simples et fraîches. Maintenir un poids stable : l’obésité augmente le risque d’attaques cardiaques et de diabètes. Un régime sain et un programme d’exercice est le meilleur moyen pour conserver un poids normal.

2- Ne pas négliger les soins médicaux. Ne pas aller chez le médecin en cas de symptômes n’est pas bon pour la santé sur le long terme. Les études prouvent que les individus qui arrêtent de prendre leurs médicaments pour soigner des maladies cardio-vasculaires connaissent plus de risques d’attaques cardiaques et de problèmes de cœur que ceux qui suivent les prescriptions médicales.

3- Faire de l’exercice. Même si vous laissez tomber vos partenaires d’entraînement car l’abonnement à la salle de gym coûte trop cher, mieux vaut continuer le sport, même à petites doses. Marcher dans le quartier par exemple, ou aller nager. Les spécialistes de la santé recommandent de faire 30 à 60 minutes d’exercice quotidien. Cette pratique permet de conserver un poids stable, de tonifier son cœur et de se préserver des maladies.

4- Arrêter de fumer, et ne jamais reprendre. Ce conseil est bénéfique pour le cœur et le portefeuille, étant donné le prix du paquet de cigarettes. Fumer augmente les risques d’attaques cardiaques, arrêter la cigarette réduit les risques de maladie cardio-vasculaire.

5- Réduire le stress. Passer plus de temps avec la famille et les amis, méditer. La vie peut être stressante, surtout durant les périodes de difficultés économiques. Pour empêcher le stress d’atténuer la santé, le mieux est de trouver un exutoire positif, comme l’exercice, ou la méditation. Ces activités peuvent évacuer le stress et améliorer la santé.

6- Vérifier son niveau de cholestérol. Un fort taux de cholestérol ne cause aucun dommage s’il n’est pas trop tard. La seule façon de connaître son taux de cholestérol est de le faire vérifier. Ces tests sont à faire une fois par an.

7- Maintenir un niveau de cholestérol sain. Le niveau idéal pour le mauvais cholestérol est moins de 100. Conserver son niveau de « bon » cholestérol est aussi important. Un conseil: connaître son niveau de lipides et parler à son médecin des habitudes alimentaires à prendre pour garder les meilleurs taux de cholestérol.

8- Vérifier sa pression artérielle. Plusieurs patients souffrant d’hypertension ne savent pas qu’ils ont cette particularité. Il existe des traitements très bien tolérés pour traiter une forte pression artérielle.

9- Maintenir une pression artérielle normale. Une forte pression artérielle représente un risque majeur d’attaque cardiaque. La pression artérielle systolique, calculée au moment de la contraction du cœur, doit être en dessous de 140, et la pression diastolique, au moment de la relaxation artérielle, doit être en dessous de 90.

10- Consulter son docteur. Un suivi médical est la meilleure façon de préserver son coeur.

Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net

Image: http://www.swissheart.ch

Aujourd’hui, c’est le 269ième jour de l’année

 

La 39ième semaine de l’année

 

En Haiti, dans les fêtes vodouesques : On célèbre le Roi Wangol, mousandi.

Fete Nationale de La Catalogne qui accède a son autonomie, avec son drapeau, sa langue et son parlement.

La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome et région historique d’Espagne. Depuis le 19 juin 2006, elle est définie comme « réalité nationale » par son statut d’autonomie. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.

La Catalogne est entourée par la Communauté valencienne au sud, l’Aragon à l’ouest, la France au nord, l’Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l’est. Elle couvre une superficie de 31 950 km² (6 % de la superficie de l’Espagne) et comptait 7,5 millions d’habitants en 2010 (17 % de la population espagnole). Ses langues co-officielles sont le catalan, l’espagnol ou castillan et l’occitan (appelé aranais en Val d’Aran).

On fête Hermann Ainsi que Cléophas, St Firmin 1er, St Solenne, Ste Néomisie

Saint Hermann : On l’appela « La merveille du siècle »: mathématicien, astronome, historien, musicien, prêtre, inventeur d’un astrolabe et d’une machine à calculer. Né en 1013, mort en 1054, il passa toute son existence à l’abbaye de Reicheneau (Bade), on lui attribue le « salve Regina ».

Les Hermann sont mystiques et ont le goût des honneurs. Leur couleur : l’orange. Leur chiffre : le 1.

Aujourd’hui                                                    Lune Gibbeuse ascendante

Dimanche 30 Septembre 2012                    Pleine Lune

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

 

25 Septembre 1885         Décès de Eugène Robert Borno, Père de Louis Borno, à Port-au-Prince

Il était ne le 22 Novembre 1831                 Pointe-à -Pitre, Guadeloupe.

NB   :      Eustache Antoine François Joseph Louis Borno, né le 20 septembre 1865 à Port-au-Prince, mort le 29 juillet 1942 à Pétion-ville, avocat, homme politique haïtien, fut président de la république d’Haïti de 1922 à 1930, durant l’occupation américaine. Il s’adonnait également à la poésie, au roman et à la musique.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

605 avant J.-C.                   Nabuchodonosor, roi de Babylone

Nabopolassar n’est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n’a pas pour seul fait de gloire d’avoir le nom le plus long du monde, huit ans après son avènement, il s’empare de Jérusalem, allant jusqu’à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C’est la première diaspora de l’Histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.

25 septembre 605 avant J.-C.      Nabuchodonosor, roi de Babylone

Nabopolassar n’est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n’a pas pour seul fait de gloire d’avoir le nom le plus long du monde, huit ans après son avènement, il s’empare de Jérusalem, allant jusqu’à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C’est la première diaspora de l’Histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.

25 septembre 1493         Colomb repart vers le nouveau monde

Christophe Colomb lève l’ancre pour ce nouveau voyage le 25 septembre 1493 de Cadix avec une flotte de 17 navires et environ 1 500 hommes dont 700 colons et 12 missionnaires ainsi que des animaux militaires et domestiques. Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola et de retrouver les 39 hommes de la Santa Maria qu’il a dû laisser. . Au cours de cette expédition, il découvre les petites Antilles (la Guadeloupe et la Dominique) et Puerto Rico. Il explore les côtes de Cuba et de la Jamaïque. Arrivent ensuite la saison des cyclones et des ouragans, appelés urican par les indigènes. Six navires seront détruits. Avec leurs débris, Colomb fait construire le premier navire fabriqué dans le nouveau monde qu’il baptise India.

Colomb ne trouvera pas les richesses et l’or tant attendus et prend le chemin du retour vers l’Espagne le 20 avril 1496. Le 11 juin 1496, il arrive à Cadix alors que tout le monde le croyait mort.

25 septembre 1513         Découverte de l’Océan Pacifique par Vasco Nuñez de Balboa

L’espagnol Vasco Nuñez de Balboa est le premier européen à voir l’océan Pacifique et à le faire savoir. Parti pour le nouveau monde en 1500, l’aventurier découvre depuis le sommet d’une montagne une mer inconnue qu’il nomme « mer du sud ». Balboa, qui a franchi à pied l’istme de Panama, prend possession de cette nouvelle mer au nom de la couronne espagnole. C’est le portugais Fernand de Magellan qui la baptisera « pacifique » en 1520, afin de rendre hommage à la clémence de ses eaux.

 «Balboa se porta en avant de ses compagnons, arriva seul au sommet, s’agenouilla et, levant les bras au ciel, salua la Mer Australe».

« Le 20 janvier 1513, après avoir transmis l’information au roi, il partit de Santa María avec un brigantin, neuf pirogues et 800 hommes, dont 190 soldats espagnols puis, accompagné de guides indiens, il entama la traversée de l’isthme. Après plus de deux semaines passées à traverser une forêt impénétrable, il arriva le 25 septembre au sommet d’une cordillère d’où il aperçut une mer qu’il appela «Mer du Sud», simplement parce qu’elle se situait au sud de l’endroit où il était. Gómara raconte que Balboa «se porta en avant de ses compagnons, arriva seul au sommet, s’agenouilla et, levant les bras au ciel, salua la Mer Australe».

25 septembre 1558         Décès de Charles Quint, souverain européen

Charles de Habsbourg ou Charles Quint fut Empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d’Allemagne, roi d’Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d’Espagne (ou Carlos Quinto), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint est le produit d’une série d’alliances entre de nombreuses familles régnantes d’Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages

 25 septembre 1725        Naissance de Joseph Cugnot

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français connu pour avoir créé la première automobile à vapeur, le «fardier».

Il est décédé le 2 octobre 1804

 Le véhicule, qui n’a jamais dépassé le stade de prototype, disposait de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant qui agissait sur la roue motrices), une tringle (qui jouit le rôle d’accélérateur en actionnant le robinet de vapeur), ainsi que deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons, entraînant une marche arrière).

 Cet exemplaire unique du premier véhicule automobile de l’histoire, miraculeusement parvenu jusqu’à nous dans un état de conservation remarquable, est une des plus précieuses pièces de musée du monde.

25 septembre 1815         Création de la Sainte Alliance entre les monarchies de Prusse, de Russie et d’Autriche. Le pacte est signé le 26 septembre.

25 septembre 1926         Henry Ford annonce la semaine de 5 jours

25 septembre 1839         58 patriotes sont condamnés à l’exil

 «Le Patriote» par Henri Julien

58 patriotes, condamnés à l’exil, quittent Québec à destination de l’Australie (le continent prison des Britanniques) à bord de la frégate anglaise Buffalo, commandée par le capitaine Wood.

Les patriotes sont les canadiens français qui se sont révoltés contre l’autorité britanniques lors de la période intitulée la rébellion de 1937-38

25 septembre 1843         Naissance de Thomas Chrowder Chamberlin, astronome

25 septembre 1843         Naissance de Melville Reuben Bissell

Il est l’inventeur du balai-brosse

L’épouse de Melville Reuben Bissell possédait une épicerie et était incommodée par la poussière. Melville eut l’idée d’inventer un balai-brosse pour ramasser la poussière

25 septembre 1849         Décès de Johann Strauss, père, 45 ans

 Johann Strauss, père était un compositeur autrichien connu particulièrement pour ses valses qu’il contribue à populariser avec Joseph Lanner (mais sans le vouloir) établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuire la dynastie musicale. Son œuvre la plus célèbre, cependant, est probablement la Marche de Radetzky (nommé en référence à Joseph Radetzky) tandis que sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhine Klänge op. 154. Il a formé en 1826 un orchestre dont les effectifs ont atteint une centaine de musiciens. En dépit du fait qu’il se soit farouchement opposé à ce qu’il suive ses traces, son fils Johann est devenu le ‘roi de la valse’.

25 septembre 1866         Thomas Hunt Morgan, zoologiste, on lui doit la théorie chromosomique de l’hérédité et une remarquable organisation de la recherche scientifique en équipe dans le domaine de la génétique. Prix Nobel de physiologie et médecine en 1933

25 septembre 1897         Naissance de  William Faulkner, prix Nobel de littérature en 1949.

25 septembre 1901         Naissance de Robert Bresson, peintre, réalisateur et scénariste : « Quatre nuits d’un rêveur », « Le Procès de Jeanne d’Arc », « Le Journal d’un curé de campagne », …

25 septembre 1901         Naissance de Robert Bresson

D’abord peintre et photographe, Robert Bresson devient un cinéaste français.

En 1943, il réalise son premier long métrage, Les Anges du péché.

Puis, Les Dames du Bois de Boulogne en 1945. En 1951, sort Journal d’un curé de Campagne adapté du roman de Bernanos. En 1956, Bresson présente à Cannes, Un condamné à mort s’est échappé. Mais c’est avec Pickpocket, en 1959, que Bresson atteint le sommet de son œuvre. En 1962, Bresson signe un film sobre et un peu austère, Procès de Jeanne d’Arc. En 1969, Bresson signe son premier film en couleur, Une femme douce. Son dernier film, L’Argent, est une adaptation d’une nouvelle de Tolstoï, Le faux Coupon.

Il est décédé le 18 décembre 1999 à l’âge de 98 ans

25 septembre 1906         Naissance de Dimitri Chostakovitch, compositeur soviétique. (Mort le 9 août 1975).

25 septembre 1913         Dernier voyage du navigateur Joseph-Elzéar Bernier

Après plus de 50 ans de navigation, Joseph-Elzéar Bernier effectue un dernier voyage à l’âge de 60 ans. En compagnie d’Alfred Tremblay, il s’embarque le 29 juillet 1913 à bord du «Minnie Maid» en direction de la Terre de Baffin.

25 septembre 1920         Le physicien français André Marie Ampère formule sa théorie sur l’environnement magnétique d’un courant traversé par un courant magnétique

25 septembre 1921         L’AVUS est la première autobahn (autoroute) construite au monde.

En 1909, la société AVUS (Automobil-Verkehrs- und Übungs-Straße GmbH) commence les études d’une route automobile rapide de dix kilomètres de long à deux voies séparées, qui sera construite dans une lande de sable dans un faubourg à l’ouest de Berlin. Sa mise en service eut lieu le 25 septembre 1921.

L’AVUS fut utilisée comme circuit pour le Grand Prix automobile d’Allemagne de 1926 et de 1959; cette dernière édition fut remportée par Tony Brooks au volant d’une Ferrari.

 25 septembre 1926        Assermentation de William Lyon Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King est assermenté premier ministre suite aux élections du 29 juin.

King, qui remplace Meighen et occupera cette charge jusqu’au 7 août 1930.

25 septembre 1932         Naissance de Glenn Gould, pianiste canadien

 Glenn Gould est un pianiste, compositeur, réalisateur et écrivain canadien natif de Toronto.

Il commence le piano à l’âge de 3 ans avec sa mère et fait preuve déjà de dons évidents pour la musique. Il a étudié le piano au conservatoire de Toronto et auprès d’Alberto Guerrero avant de donner de nombreux concerts, essentiellement sur le continent américain, où il joua avec les plus célèbres interprètes (Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, entre autres). Il quitte définitivement la scène le 10 avril 1964, à l’âge de 32 ans, pour se consacrer exclusivement à l’enregistrement en studio et à la réalisation d’émissions de radio et de télévision. Il meurt en 1982 d’un accident vasculaire cérébral.

25 septembre 1932         Naissance de Adolfo Suárez González

Adolfo Suárez González, né à Cebreros, province d’Ávila, est un homme politique espagnol, président du gouvernement de 1976 à 1981. C’est sous son gouvernement que fut menée la Transition démocratique et approuvée la Constitution espagnole de 1978.

 25 septembre 1933        Naissance de Ian Tyson

Ian Tyson est auteur-compositeur-interprète, guitariste canadien né à Victoria, C.-B.Jeune, il voulait devenir un cow-boy de rodéo mais un accident à l’âge de 19 ans mit fin à son rêve. Pendant sa convalescence, il apprit la guitare. Il fit partie d’un groupe de rock ‘n’ roll, de Vancouver, avant de s’établir à Toronto en 1958.

Il y rencontra Sylvia Fricker et avec elle forma un duo sous le nom de Ian and Sylvia. Ils donnèrent des spectacles ensemble de 1961 à 1975. Deux des chansons les plus connues de Ian, « Four Strong Winds » et « Someday Soon », datent de cette époque.

Après cette période, Ian Tyson acheta un ranch au sud-ouest de Calgary, et partagea son temps entre la musique et l’élevage des chevaux. Il enregistre des disques et donne des spectacles localement puis voyant que la vente de ses disques fonctionne à merveille, il entreprend à la fin des années 80, une tournée au Canada et aux États-Unis chantant ses chansons à succès. En voici quelques-unes:« Navajo Rug », « Irving Berlin » (Is 100 Years Old Today), « Cowboys Don’t Cry », « Adelita Rose », « Casey Tibbs » et « Since the Rain ».

 25 septembre 1934 (ou 1935)    Inauguration du Collège Charles-Garnier à Québec

Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la fondation du premier collège classique en Amérique, les Jésuites inaugurent le Collège Charles-Garnier, à Québec. Charles Garnier est l’un des Saints martyrs qui a été canonisé le 29 juin 1930.

En 1634, les Jésuites fondent en Nouvelle-France le Collège des Jésuites de Québec. Il s’agit du premier collège de toute l’Amérique du Nord. Ce petit édifice de bois fut remplacé en 1648 par un bâtiment de pierre avant d’être agrandi en 1740. Forcée de fermer ses portes en 1776, ce bâtiment est par la suite utilisé comme caserne, dépôt d’archives et refuge. Il est démoli en 1878.

 L’inscription au fronton du collège – LE COLLÈGE DES JÉSUITES SAINT CHARLES GARNIER – manifeste l’intention des nouveaux fondateurs. Ils voulurent, en reprenant la charte de l’ancien collège, lui conserver aussi son nom historique et par là, honorer nos saints Martyrs Canadiens et tous les Jésuites, pionniers de la Nouvelle-France, qui un jour ou l’autre, avaient séjourné à l’ancien Collège.

25 septembre 1940         Le navire marchand canadien «Prince Robert» capture le navire allemand «Weser» au large du Mexique.

Première capture importante de la marine de guerre canadienne ; dans le Pacifique, au large du Mexique, le croiseur auxiliaire canadien Prince Robert arraisonne et s’empare du cargo allemand Weser.

25 septembre 1944         Défaite à la bataille d’Arnhem

L’Opération Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée de la Seconde Guerre mondiale qui se déroula en septembre 1944. Il s’agissait d’une tentative de prendre des ponts au-dessus des principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d’accéder à l’un des principaux centres industriels de l’Allemagne, la Ruhr.

Le 21 septembre 1944, la situation se détériora pour les Alliés. Le major-général R. E. Urquhart dû rassembler les restes de la 1ère division Anglaise dans un périmètre défensif à l’ouest d’Arnhem, à Osterbeek, sur la rive septentrionale du Rhin. Les Allemands avaient renforcé les défenses d’Arnhem, et lancèrent de nombreuses contre-attaques contre le 30ème corps Anglais. De violents combats eurent lieu pendant trois jours. Les Allemands repoussèrent tous les assauts Alliés et tuèrent ou capturèrent 8 000 hommes de la 1ère division Britannique. Le 26 septembre 1944, Montgomery ordonna à Urquhart de se replier. Les Allemands avaient perdu 3 300 hommes (tués et blessés). La phase finale de l’opération Market Garden avait échoué, ce qui reporta la traversée du Rhin à mars 1945.

25 septembre 1944         Naissance de Michaël Douglas, fils de Kirt, producteur « Vol au-dessus d’un nid de coucou » puis acteur : « Wall Street » Oscar, « Le syndrome chinois », « Basic instinct »,…

25 septembre 1944         Naissance de Gilles Renaud

 Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section interprétation à l’École nationale de théâtre (1987-1991), enseignant et comédien. On peut le voir régulièrement à la télévision (Nos étés, 7e round, René Lévesque, Cover Girl, Temps dur, Grande Ourse, Le cœur découvert, Les machos, La vie, la vie, etc.), et il a joué dans près de trente films, dont Cheech (P. Sauvé), Bon cop bad cop (É. Canuel), La vie secrète des gens heureux (S. Lapointe), Le survenant (E. Canuel), Gaz Bar Blues (L. Bélanger), Le sexe des étoiles (P. Baillargeon) et La dame en couleur (C. Jutra). Sur scène, il a collaboré à plus d’une centaine de pièces de théâtre, dont : Bonbons assortis (Théâtre du Rideau Vert), Monsieur Bovary (TNM), La fin de la civilisation (Théâtre de Quat’Sous), Pour adultes seulement (Théâtre de Quat’Sous), Quai Ouest (Espace GO) et Les émigrés (Compagnie Jean Duceppe).

25 septembre 1945         Naissance de Carol Vadnais

Carol Marcel Vadnais, né à Montréal au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui joua 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey de 1966 à 1983 pour les Canadiens de Montréal, les Seals d’Oakland, les Bruins de Boston, les Rangers de New York et les Devils du New Jersey.

Il remporta deux fois la Coupe Stanley, une fois avec Montréal en 1968 et une autre en 1972 avec Boston.

Il fut pendant deux saisons le capitaine des Seals.

 25 septembre 1951        Ouverture la première « Rôtisserie St-Hubert »

René Léger ouvre avec son épouse à Montréal son premier restaurant sous le nom de Rôtisserie St-Hubert.

Au fil des ans l’entreprise deviendra une chaîne de quelque 90 restaurants.

25 septembre 1952         Naissance de Christophier Reeve

Christophier Reeve acteur américain né à New York. Il est connu principalement pour ses interprétations de Superman, il joua dans 17 films.

 Il est devenu tétraplégique après une chute de cheval le 27 mai 1995, il eu deux vertèbres cervicales brisées et la moelle épinière sectionnée.

Il décède d’un arrêt cardiaque le 10 octobre 2004 à New York

25 septembre 1954         Elvis Presley au Grand Ole Opry

Elvis Presley fait sa première et dernière apparition au Grand Ole Opry, y interprétant la chanson « Blue Moon of Kentucky ». Un responsable du célèbre festival country conseille alors au jeune chanteur de retourner à son métier de chauffeur de camions.

25 septembre 1957         Ségrégation à Little Rock

Sous bonne escorte, 7 des 9 étudiants noirs entrent dans leur salle. Quelques élèves blancs en sortent, refusant de s’asseoir à côté d’eux.

25 septembre 1960         Formation du Parti civique

Jean Drapeau et quelques membres du parti (Comité exécutif 1960)

Jean Drapeau fonde un nouveau parti politique à Montréal qui n’a rien à voir avec la Ligue d’action civique dont il faisait partie.

Ce parti se veut complètement libre des autres formations politiques qu’elles soient provinciales ou fédérales

25 septembre 1960         Naissance de Sonia Benezra

Sonia Benezra, animatrice et interprète

Personnalité féminine de l’année en 1995 aux MetroStars.

25 septembre 1962         Combat rapide

Le boxeur américain Sonny Liston devient champion du monde des poids lourds en battant Floyd Patterson par K.-O. au 1er round.

25 septembre 1968         Daniel Johnson inaugure Manic 5

Le premier ministre Daniel Johnson (père) s’est rendu aujourd’hui au réservoir Manicouagan 5 pour partir les génératrices. Il y a rencontré Jean Lesage ainsi que René Levesque

Manic 5, le plus haut barrage à voutes multiples au monde.

25 septembre 1968         Naissance de Will Smith à Philadelphia USA, acteur et chanteur de hip-hop américain

Acteur : « Independence Day », « Ali », …

25 septembre 1969         Naissance de Catherine Zeta Jones à Swansea « Pays de Galles, actrice.
« Le masque de Zorro » – « Traffic » – « Le terminal » – « La légende de Zorro ».

25 septembre 1972         Parution du premier numéro du journal « Le Point ».

 25 septembre 1976        Dernier match des « Expos » au parc Jarry

Le club de baseball « Les Expos de Montréal » disputent leur dernier match au parc Jarry

La saison suivante ils déménageront au stade olympique.

25 septembre 1979         Fermeture du journal ‘Montreal Star’

Le journal ‘Montreal Star’ ne sera plus publié après 111 ans d’existence.

Les propriétaires considèrent qu’il n’y plus de place à Montréal pour deux quotidiens anglais.

« The Gazette » restera le journal anglais de Montréal.

25 septembre 1980         Ultime concert de Bob Marley

 A Pittsburgh, ce soir-là, Bob Marley chante seul « Redemption song » devant son groupe, effondré.

« A Pittsburgh, aux Etats-Unis, Bob Marley chante seul « Redemption song » devant son groupe, effondré. L’ambassadeur du reggae est malade. Atteint d’un cancer depuis 1977, il est de plus en plus affaibli, les Wailers savent qu’il ne pourra plus remonter sur scène. Bob Marley mourra durant son sommeil à l’hôpital de Miami le 11 mai 1981. Il sera enterré chez lui à St Ann en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales. »

25 septembre 1980         Décès de John Gonzo Bonham, 32 ans

John Bonham est mort d’un abus d’alcool. Bien qu’il ait toujours été reconnu comme un grand buveur, John, alors qu’il sort pour une soirée bien arrosée, le 24 septembre 1980, boit selon la rumeur 40 shooters de vodka en 4 heures seulement. Un peu assomé et plus ou moins dans son état, il appelle un taxi pour se rendre à la maison de campagne de Page où se trouve un ami qui l’aide à se mettre au lit. Durant la nuit, il se vomit dans la gorge alors qu’il est inconscient et s’étouffe pour finalement décéder tragiquement. Le lendemain matin, Benji Lefevre, l’assistant de Robert Plant le trouve sans vie dans son lit. John Bonham fut l’un des batteurs les plus renommés des années 1970.

Son nom est surtout associé au groupe hard-rock Led Zeppelin.

Les membres de Led Zeppelin, qui, à partir de cette date, ne se reformeront plus jamais officiellement pour faire de la musique sous le nom Led Zeppelin.

25 septembre 1983         Décès Léopold III

 Léopold III accompagné de son épouse, Astrid de Suède

Léopold III fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951. Il était le fils d’Albert Ier et d’Élisabeth.

Face à la menace allemande, en 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu’elle avait été jusque là l’alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n’empêcha pas la Belgique d’être envahie par l’Allemagne le 10 mai 1940. Commandant en chef de l’armée belge, Léopold III décida seul, en désaccord avec le Gouvernement, une reddition sans condition.

En 1944, il fut déporté avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l’armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, il abdiquera en 1951 en faveur de son fils Baudouin Ier afin de préserver l’unité du pays

25 septembre 1984         Décès de Walter Pidgeon, 86 ans

 Walter Pidgeon est un acteur canadien qui a tourné dans plus de 100 films durant 40 ans de carrière cinématographique. Originaire de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, il a atteint le sommet de la gloire dans les années 40, grâce à ses interprétations aux côtés de l’actrice d’origine britannique Greer Garson, avec qui il a tourné huit films, et à des productions telles Man Hunt de Fritz Lang et How Green Was My Valley de John Ford. En 1968 il a incarné le producteur Florenz Ziegfeld, le célèbre créateur des Ziegfeld Follies, dans Funny Girl, aux côtés de Barbra Streisand.

25 septembre 1987         Décès de Mary Astor, 81 ans

Mary Astor est une actrice américaine. Débutant au cinéma alors qu’elle était encore adolescente, elle a joué dans près de 125 films, réussissant avec brio la transition du cinéma muet au parlant. Elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice de second rôle en 1942 pour The Great Lie. Parmi les nombreux films dans lesquels elle a été en vedette, il y a The Fighting Coward, Don Juan avec John Barrymore, Holiday, The Lost Squadron, Dodsworth de William Wyler, The Maltese Falcon et Across the Pacific de John Huston aux côtés d’Humphrey Bogart, The Palm Beach Story de Preston Sturges avec Claudette Colbert, et Meet Me in St. Louis de Vincente Minnelli en compagnie de Judy Garland.

25 septembre 1989         Robert Bourassa est reporté au pouvoir

Après une des campagnes électorales les plus ternes de l’histoire du Québec, le gouvernement libéral du premier ministre Robert Bourassa est reporté au pouvoir avec 92 sièges, contre 29 pour le Parti Québécois dirigé par Jacques Parizeau.

25 septembre 1991         Publication de la suite de « Autant en emporte le vent », « Scarlett ».

25 septembre 1991         Mort en prison de Klaus Barbie, 77 ans

 Chef de la Gestapo Klaus Barbie est envoyé, en 1940, au service anti-juif de la Gestapo à La Haye aux Pays-Bas puis en France après l’occupation de la zone libre par les Allemands en novembre 1942. Sous ses ordres sont torturés et exécutés de nombreux résistants, dont Jean Moulin. Surnommé « le bourreau de Lyon », il donne l’ordre de déporter des milliers de Juifs à Drancy – étape intermédiaire avant Auschwitz. Parmi ses victimes se trouvent aussi les 44 enfants d’Izieu en 1944.

Barbie est condamnée à mort en France par contumace en 1947. Mais il est interné puis remis en liberté par les Américains qui l’engagent dans leurs services spéciaux. En 1950, Barbie, recherché pour vol par la police allemande, se réfugie en Bolivie sous l’identité de « Klaus Altmann ». Une deuxième condamnation à mort par contumace est prononcée par la France en 1954. Dix-sept ans plus tard Beate Klarsfeld identifie Barbie en Bolivie et le démasque. Il est alors expulsé en 1983 vers la France où il est jugé et condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité.

25 septembre 1992         Gregory Kingsley, âgé de 12 ans, se voit accorder par un juge américain le droit de divorcer de ses parents

25 septembre 1997         Un véhicule terrestre franchit le mur du son

Dans le désert de Black Rock dans le Nevada, le britannique Andy Green franchit le mur du son à bord d’une auto fusée appelée Thrust Supersonic Car (TSSC). Cet ancien pilote de chasse de la Royal Air Force détient le record mondial de vitesse au sol avec un record de 1 149 km/h, soit mach 1,007.

25 septembre 1997         Annonce d’investissements par la société Intrawest au Mont-Tremblant

Après s’être assurée de la participation des gouvernements, la société Intrawest de Vancouver annonce qu’elle investira environ 500 millions de dollars sur cinq ans dans la région de la municipalité du Mont-Tremblant.

Il s’agit d’une deuxième phase de développement pour Intrawest au Mont-Tremblant depuis qu’elle s’y est installée en 1991. Des 500 millions annoncés, 366 seront consacrés à l’hébergement. Un autre 88 millions sera dépensé pour améliorer l’aménagement de la montagne (pistes, dameuses, remontées mécaniques, chalet, etc.) et 46 millions seront consacrés aux infrastructures. On aurait dépensé environ 1 milliard de dollars dans le secteur du Mont-Tremblant depuis 1991, une somme qui, selon Intrawest, se justufiera lorsque cette station deviendra une des plus importantes de l’est de l’Amérique du Nord.

Lors de l’hiver précédent, Mont-Tremblant a accueilli plus de 600 000 visiteurs.

“MONT TREMBLANT, (le 10 août 2004) – Le Président d’Intrawest Corporation, M. Joe S. Houssian, et le Président de la Station de Mont Tremblant, M. Michel Aubin, ont confirmé aujourd’hui une expansion de $1 milliard au cours des dix années à venir pour développer le Versant Soleil de Mont Tremblant et le Versant Nord par Intrawest et ses associés. Dans la tradition du Versant Sud, qui a été développée entre 1991 et 2004, celui-ci est le plus grand projet de tourisme actuellement en cours en Amérique du nord. » Jean Gosselin, Mont Tremblant Resort

25 septembre 2002         Marc Gagnon prend sa retraite

Le 25 septembre, après une fructueuse carrière en patinage de vitesse courte piste, avec notamment cinq médailles olympiques, ce qui en fait le plus grand médaillé olympique canadien, le Québécois Marc Gagnon annonce sa retraite afin de poursuivre d’autres rêves. Le patineur de 27 ans a aussi été sacré champion du monde à quatre reprises.

25 septembre 2003         Hideko Arima, la plus vieille tenancière de bar du Japon (101 ans), le « Gilbey A » de Tokyo.

25 septembre 2003         Amina Lawal est libre !

Condamnée à mort au Nigéria en première instance à être lapidée pour adultère, la cour d’appel a estimé qu’Amina Lawal ne s’était pas rendue coupable d’adultère, n’avait pas eu suffisamment de temps pour comprendre les charges qui pesaient contre elle, et de nombreuses fautes de procédure ont été relevées (par exemple : un seul juge était présent lors de sa condamnation, au lieu des trois requis par la charia).

Un avocat de la région de Québec, Me Pierre Brun, est impliqué dans la défense de Mme Lawal par le biais de l’organisme Avocats sans frontières

25 septembre 2003         Essai en mer pour le RMS Queen Mary 2

Les essais en mer ont lieu du 25 au 29 septembre et du 7 au 11 novembre 2003 entre St-Nazaire et l »ile d’Yeu.

25 septembre 2005         Alonso détrône Schumacher

« A 24 ans, Fernando Alonso, sur Renault, devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1 lors du Grand prix du Brésil. Sa lutte avec son rival Kimi Raikkonen, également très jeune, a animé une saison marquée par ailleurs par l’inefficacité de Ferrari et Michael Schumacher. »

Depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan, 71 soldats et un diplomate ont été tués.

25 septembre 2007         Trois contorsionnistes du Cirque du Soleil établissent un nouveau record Guinness

Un trio de contorsionnistes de la troupe Kooza, le plus récent spectacle de tournée du Cirque du Soleil, a établi un record Guinness, à Toronto, avec une prestation à l’intérieur de la Tour CN, celui de la performance la plus haute en altitude.

La performance a eu lieu sur le plancher de verre de la tour d’observation, à 342 mètres d’altitude. Les trois jeunes artistes ont accompli cet exploit qui a duré de quatre minutes.

25 septembre 2007         Décès de Don Adams

Don Adams, de son vrai nom Donald James Yarmy, né le 13 avril 1923 à New York et mort le 25 septembre 2005 d’une infection pulmonaire à Beverly Hills) est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain.

Son interprétation de l’agent 86 dans la série télévisée Max la Menace de Mel Brooks l’a rendu populaire. Il est le créateur de la série télévisée Coup double en 1971. Il est la voix de l’inspecteur Gadget dans la version anglaise, et du principal Hickey dans la série Pepper Ann. Il a également joué dans deux films : Le Plus Secret des agents secrets et Back to the Beach.

25 septembre 2010         Selon le magazine Maclean’s, le Québec est la province la plus corrompue

À la une de la dernière édition du magazine Maclean’s figure le Bonhomme carnaval tenant un porte-documents d’où s’échappent des billets de banque canadiens et américains.

Le Québec est «la province est la plus corrompue au Canada », déclare le magazine torontois Maclean’s dans sa plus récente édition.

Le ton est donné sur la page couverture, où l’on voit le Bonhomme Carnaval tout souriant et tenant une valise pleine d’argent.

Le magazine souligne notamment que les dernières accusations de favoritisme qui touchent le gouvernement Charest ne sont qu’un scandale de plus à survenir au Québec. L’article est vitriolique envers les hommes politiques québécois. Reprenant les derniers rebondissements de la Commission Bastarache, le journaliste affirme que les Québécois se fient davantage à la version de l’ancien ministre de la Justice Marc Bellemare, car ils ne croient plus leur gouvernement.

25 septembre 1964         Naissance de Joey Saputo

 Joey Saputo est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Concordia. Il a intégré les rangs de l’entreprise Saputo en 1985. Il était le président fondateur de l’Impact de Montréal en 1993, lorsque le Groupe Saputo était l’unique propriétaire du club pendant cinq ans. Il a été impliqué dans l’achat du club, avec un groupe d’actionnaires, en 1999. Il a aussi joué un rôle crucial dans la relance du club en 2002, lorsque le club est devenu une entité sans but lucratif. Joey Saputo a aussi piloté la construction du Stade Saputo, inauguré dans le Parc olympique le 19 mai 2008.

25 septembre 1967         Décès de Médard Bourgault

Décès de Médard Bourgault, à l’âge de 70 ans, sculpteur, membre de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli; on retrouve de ses œuvres particulièrement dans des églises un peu partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’au Musée du Québec et dans les musées nationaux du Canada.

25 septembre 1971         Naissance de Maxime-Olivier Moutier

Maxime-Olivier Moutier est un écrivain et psychanalyste québécois, né à Montréal.

Il a étudié la psychologie, la littérature et la théologie pastorale à l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke. Il a été animateur pour la télévision de Radio-Canada, assure un séminaire de psychanalyse dans un centre de crise de Montréal.

Bibliographie:

1996 : POTENCE MACHINE

1997 : RISIBLE ET NOIR

1998 : MARIE-HÉLÈNE AU MOIS DE MARS

1999 : LETTRES À MADEMOISELLE BROCHU

 2006 : TROIS MODES DE CONSERVATION DES VIANDES (LES)

25 septembre 1993         Décès de Roland D’Amour

François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland d’Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux.

Roland D’Amour est un acteur et compositeur québécois né au Lac Mercier (Labelle au Québec) le 26 juillet 1913 et décédé à Montréal le 25 septembre 1993.

Roland D’Amour a eu une carrière importante d’acteur au Québec du milieu des années 1940 jusqu’au milieu des années 1980.

Il fut comédien dans les premiers films québécois (Le Père Chopin, Le Curé de village, La Petite Aurore, l’enfant martyre) et les séries télévisées importantes du début de la télévision québécoise comme La Famille Plouffe et Rue de l’anse. Mais on se souvient surtout de lui pour son interprétation du rôle de Flagosse Berrichon dans le téléroman Rue des Pignons (1966-1977).

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Roland D’Amour a aussi été chanteur et compositeur.

25 septembre 1997         Décès d’Hélène Baillargeon-Côté, 81 ans

Hélène Baillargeon-Côté, né à Saint-Martin-de-Beauce, le 28 août 1916-Montréal, est une folkloriste, chanteuse et comédienne québécoise.

Après avoir participé à plusieurs émissions à Radio-Canada comme interprète ou co-animatrice, elle a joué dans le téléroman Cap-aux-sorciers, de 1955 à 1957. Puis elle a contribué à faire connaître la langue française aux jeunes anglophones en animant l’émission Chez Hélène, de 1959 à 1973. Décorée de l’Ordre du Canada en 1973, on l’a retrouvée à la Cour de la Citoyenneté canadienne de 1974 à 1985. Pendant deux ans, elle a été porte-parole du Festival international de folklore de Drummondville.

25 septembre 1997         Décès d’Edmondo Chiodini

 Jeanne (à droite), Marielle Chevrier, costumière, et Edmondo Chiodini, concepteur.

Edmondo Chiodini, qui a créé les marionnettes de Pépinot et Capucine et nombre de décors pour des émissions pour enfants à Radio-Canada, meurt à l’âge de 91 ans, il a aussi été à l’origine des marionnettes de Monsieur Blanc, Monsieur Potiron, du Vilain Panpan et de l’Ours; son oeuvre la plus célèbre demeure sans doute Bobinette, l’inséparable compagne de Guy Sanche à laquelle Paule Bayard et Christine Lamer ont prêté leur voix.

25 septembre 2003         Décès de George Plimpton, 76 ans

 George Plimpton est écrivain et acteur américain. Figure importante de la littérature américaine, il est l’auteur de Paper Lion, Bogey Man, Out of My League et Shadow Box. Il a fondé en 1953 The Paris Review, un magazine trimestriel qui avait la réputation de publier les œuvres de nouveaux auteurs, notamment Jack Kerouac. Il a joué dans de nombreux films, entre autres Beyond the Law, The Detective, Reds, L.A. Story et Nixon. Aussi un athlète talentueux, il a fait de la boxe avec Archie Moore, du tennis avec Pancho Gonzalez, a combattu des taureaux en Espagne, a joué au baseball et au football avec les Lions de Detroit. En 2002, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.

25 septembre 2007         Décès de Patrick Bourque

 Patrick Bourque, bassiste québécois, est retrouvé sans vie dans sa résidence de Montréal. Plus tôt dans l’année, il avait quitté le groupe d’origine albertaine Emerson Drive pour se joindre à l’équipe de la série télévisée Belle et Bum

25 septembre 2009         Décès de Pierre Falardeau

Le cinéaste, auteur et polémiste québécois Pierre Falardeau est décédé d’un cancer à l’âge de 62 ans.

Souverainiste réputé pour ses prises de position radicales et son langage coloré, Pierre Falardeau, né le 28 décembre 1946, a réalisé des films satiriques comme ceux de la série Elvis Gratton et d’autres beaucoup plus sérieux comme 15 février 1839, mélangeant documentaires et fiction ou Octobre, un long-métrage sur le Front de libération du Québec (FLQ) encensé par la critique en 1994.

Le film qui le fera connaître comme cinéaste engagé, Pea Soup, est sorti en 1978, après six ans de travail, sans aide de l’Office national du film et sans rémunération. Le long métrage documentaire, qui fait ressortir l’aliénation des Québécois face au pouvoir économique, a été tourné dans des usines et donne la parole aux ouvriers.

Une pensée sur “Éphéméride du Jour…, 25 septembre, Journée Mondiale du cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *