Haïti/Coopération : Signature de trois accords bilatéraux entre les gouvernements haïtien et brésilien

Trois accords de coopération ont été signés jeudi entre les autorités brésiliennes et haïtiennes en vue de la relance de l’agriculture et du renforcement du système éducatif haïtien.

Ces accords ont été paraphés à Port-au-Prince en présence du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva en visite dans le pays.

Le chef d’Etat du Brésil s’est ainsi engagé à aider Haïti à renforcer la production agricole nationale, selon le ministre de l’Agriculture, Joanas Gué.
A travers un autre accord, le Brésil met à la disposition du gouvernement haïtien un montant de 4 millions de dollars sur deux ans pour renforcer le système de formation professionnelle.

Le ministre de l’Education nationale, Joël Desrosiers Jean-Pierre, informe par ailleurs que des discussions sont en cours avec les donateurs internationaux en vue d’assister les enseignants et parents d’élèves dans le cadre de la réouverture des classes, après la catastrophe du 12 janvier.

Une pensée sur “Haïti/Coopération : Signature de trois accords bilatéraux entre les gouvernements haïtien et brésilien

  • 26 février 2010 à 4:30 PM
    Permalink

    sur le plan éducatif,il y a du boulot.Aujourd’hui on parle d’incompétence.Comment on peut être performant si on a pas un enseignement de qualité. L’Etat doit pouvoir veiller à cela et à la valeur de nos diplômes. Si le diplôme n’a aucune valeur à l’étranger,l’Etat doit absolument revoir sa politique d’éducation.
    Il faut impérativement veiller à la formation continue des profs. On n’a pas des profs chercheurs,par conséquent il n’y a jamais eu d’évolution par rapport aux études nouvelles.Le pire il n’y a pas de vrai bibliothèque avec des ouvrages récents.Les profs n’écrivent pas.
    L’Etat peut par exemple chercher des bourses d’une année pour les profs qui veulent faire la recherche. En attendant il trouvera un prof de substitution ( sur concours).Au retour du prof principal, celui de substitution pourra soit( selon ses capacités) devenir prof dans un autre établissement public ou tout simplement être un chargé des travaux dirigés.Ce dernier travaillera sous l’égide du professeur principal.celui-ci pourra mettre son cours à la disposition des étudiants avant son départ.
    c’est une manière petit à petit de réformer la fontion de prof et de moderniser la façon d’enseigner.
    on aura compris que l’étudiant aura un travail beaucoup plus accentué sur la réflexion. Pour cela il faudra des laboratoires, des ouvrages récents et l’apprentissage des méthodes nouvelles.
    Il y a aussi le sport dans les écoles qu’il faut prendre au sérieux. Cela doit être une discipline comme toutes les autres.Il faut intégrer d’autres disciplines sportives.
    Le restaurant universitaire doit aussi être envisagé; de même que la spécialisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *