Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Vers la ratification de Daniel-Gérard Rouzier. Le parlement est convoqué à l’extraordinaire en vue de statuer sur le choix du premier ministre. Le bureau de l’Assemblée nationale déclare prendre acte de cette convocation et se propose de prendre toutes les dispositions en ce sens.

Entre temps, l’intéressé tente de déplacer les pions en vue de s’assurer de son ticket pour la Primature. Daniel-Gérard Rouzier multiplie les rencontres avec les différents groupes constituant la 49e législature. Les pourparlers avancent dans le bon sens, se félicite le premier ministre désigné.

Convocation des responsables du CEP au Parquet de Port-au-Prince. Seulement trois conseillers électoraux et le directeur général de l’institution ont répondu à l’invitation du commissaire du gouvernement Harrycidas Auguste. Il s’agit de Laurette Croyance, Jean Thélève Pierre-Toussaint, Ginette Chérubin et Pierre-Louis Opont.

Les autres conseillers réfractaires ont 48 heures pour obtempérer. Dans le cas contraire, le Parquet se réserve le droit de prendre telle mesure que de droit, a fait savoir Me. Harrycidas Auguste.

Les responsables du CEP sont interrogés en vue de déterminer leur degré d’implication respective dans des cas de corruption grave qui éclaboussent l’institution électorale. Il serait question de pot-de-vin en échange de siège à la 49e législature.

De leur côté, les membres de la commission spéciale d’enquête au niveau du Parlement ont interrogé ce mercredi le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales. Paul Antoine Bien-Aimé se décharge de toute implication directe dans la réalisation des élections. Dans ce scandale de corruption, il se lave donc les mains.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 26 mai 2011 à 9:35
    Permalink

    Article 13 de la constitution Daniel Rouzier ne peut pas être Premier Ministre
    POUR LA COMMISSION DU SENAT DEVANT RATIFIER LE CHOIX DE DANIEL ROUZIER : LA NOMINATION DE DANIEL ROUZIER EST ILLEGALE ET INCONSTITUTIONNELLE

    La nomination de Daniel Rouzier a titre de Premier Ministre d’Haiti est illégale et inconstitutionnelle. Rouzier est Consul de la Jamaique en Haiti. En sa qualité de Consul Honoraire de la Jamaique en Haiti, il occupe un poste politique au service d’un gouvernement étranger. La Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 Avril 1963 et entrée en vigueur le 19 mars 1967 exige dans son article 55 que « Sans préjudice de leurs privilèges et immunités, toutes les personnes qui bénéficient de ces privilèges et immunités ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’Etat de résidence. Elles ont également le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet Etat. »

    Les lois et règlements de l’Etat d’Haiti n’acceptent pas que des personnes d’origine haïtienne dans un poste politique au service d’un gouvernement étranger soient nommées Premier Ministre, Président d’Haiti , Ministre ou places dans les hautes sphères d’actions des trois pouvoirs de l’Etat. Par respect des lois et règlements de l’Etat d’Haiti Daniel Rouzier aurait du décliner l’offre de devenir Premier Ministre de Martelly pour ne pas s’immiscer dans les affaires politiques de la nation haïtienne, enveloppé dans le drapeau jamaïcain.

    Le nouveau Premier Ministre désigné ne peut se prévaloir de sa qualité d’haitien prêt pour un tel poste , avec un titre de Consul au service d’un gouvernement étranger. Selon la Constitution dans son article 13

    « La Nationalité haïtienne se perd par :

    a) La Naturalisation acquise en Pays étranger;

    b) L’occupation d’un poste politique au service d’un Gouvernement Etranger;
    c) La résidence continue à l’étranger pendant trois (3) ans d’un individu étranger naturalisé haïtien sans une autorisation régulièrement accordée par l’Autorité compétente. Quiconque perd ainsi la nationalité haïtienne, ne peut pas la recouvrer. »

    Rouzier tombe dans la catégorie b de la Constitution. S’il démissionne et aille en procès pour tenter de recouvrer la nationalité haitienne intégrale , il devrait attendre une longue procédure , la justice pourrait decider de considérer les prévisions constitutionnelles appliquées pour un autre catégorie et il devra alors attendre 5 ans après pour être éligible a occuper une telle fonction en Haïti . La loi est dure mais c’est la loi. C’est une question de principe qui concerne la République. Le Parlement ne devrait pas se fermer les yeux.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 10:30
    Permalink

    moun ki sot pale a.sanble li gen yon problem pesonel ak Mesye Daniel.li sanble se menm vole yo ki tap kraze peyi a.li sanble yon kap kriye pou plas.nou mande pep la veye moun sa yo

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 12:18
    Permalink

    @ Mr. Sorel,

    Je suis un Dessalinien et par-dessus tout un noiriste qui croit dans le pouvoir de la majorité. Cependant, la majorité a eue le pouvoir depuis plus de six décennies ; qu’est ce qu’on a fait ? Les indicateurs socio-économiques sont là pour témoigner leur médiocrité dans la gestion des deniers publics. Je profite pour répondre à Sorel Jacinthe, comme Je l’ai toujours dit à mes amis/ collègues, le problème d’Haïti n’est pas au fond un problème politique, mais un problème de Gestion. Si c’est bien Monsieur Rouzier qui aura cette possibilité d’apporter ce changement tant attendu par ce peuple meurtri, qu’il sera le bienvenu. Mr Sorel, si le peuple a fait choix d’un Sweet Micky, par déduction, c’est que le peuple est bel et bien fatigué avec vous (ses politiciens noirs de la classe moyenne qui ne voient que vos intérêts mesquins et non l’intérêt de la majorité noire). Si j’étais à la place de Mr. Sorel, je resterais la bouche cousue après l’élection de Sweet Micky. C’est bien qu’il a fait son mea culpa, mais cela ne doit pas rester à ce stade, ses messieurs qui sont aux timons des affaires depuis plus de Vingt ans doivent tirer leur révérence, aussi simple que cela.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 1:58
    Permalink

    Il est consul de la jamaique??? cela suppose,Un dipomate etranger ,alors? Comment-est-ce que ce dernier ait ete disigne? par amitie,pour son competence ou juste le fait qu’il est un parent a sweety? de toute facon le pov’peuple analphabete mal polise depuis 1986 le soutien malgre toutes ces violations de la loi mere. Ben, c’ claire aujourdh’ui que le pays se fait victime d’un pire dictat collectif….( lire: John S. Mill, On liberty..). Chaque individu se trouve prisonnier de cette debacle negative et incensee du peuple en soutenant un homme et massacrant sa propre constitution(sa loi mere). Je cris,je cris des le debut…ho derive,derive,derive Mickyique.
    a bon enttendeur,slt
    Levy D.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 3:22
    Permalink

    Je veux croire qu’on doit s’attendre a un pouvoir micky qui pensera gouverner selon la dictee de la rue. Sinon a partir d’aujourt d’hui on ne prend pas le soin de denoncer le mauvais depart avec la nomination d’un premier ministre jamaicain , demain il sera trop tard.
    Cela ne veut pas dire que mr Rouzier n’est pas competant mais : Duralex sed lex :  » La loi est dure mais c’est la loi »

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 3:25
    Permalink

    Jan peyi sa a yé la a, yon palmantè dwé rété palmantè,Ministè yo dwé okipé pa lot citoyen pou fè avansé péyi a.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 3:32
    Permalink

    Nèg yo paka okipé yon pos dépité e sénatè épi yo bézwen minis enko en plis nèg yo ménasé bloké péyi a, mkwè fok tout Ayisyen lévé kanpé ,pou rélé chalbawou nan do palmantè bèbè yo

    Jan peyi sa a yé la a, yon palmantè dwé rété palmantè,Ministè yo dwé okipé pa lot citoyen pou fè avansé péyi a.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 4:41
    Permalink

    Y’ap vini ak tout kalite rezon kont Rouzier. Men nou konnen tout bagay la se paske li se mulatre.
    Mesye sa yo pa renmen nouvote pami yo. Yo renmen la continuité dans la médiocrité. Yo twouve mulat yo gen lajan deja yo pa ta dwe mele nan zafe leta. Sel bagay pou yo fe se peye tax selman epi femen bouch yo. Eben s’on piyay.
    Pouvwa an Ayiti se pou moun ki pa ka fe success nan business. Pouvwa se on mwayen ki fasil pou yo vin rich. M’ sur ke san nan eleksyon magouy selman ki ka ponn moun sa yo.
    Neg yo pa menm ka fe djob yo byen nan palman-an epi yo bezwen negosye plas nan ministeres. Ala koze!

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 5:13
    Permalink

    En dehors des consulats et consulats généraux, il existe des agences consulaires dont la responsabilité est confiée à des consuls honoraires, qui ne sont pas des diplomates professionnels et peuvent être nationaux du pays d’envoi ou du pays de résidence. Ils poursuivent leur activité professionnelle principale et ne reçoivent qu’une subvention pour couvrir tout ou partie de leurs frais. Ils permettent en particulier de maintenir un contact plus étroit avec leurs compatriotes. Leurs compétences sont réduites par rapport à celles des consulats et consulats généraux de plein exercice, dont ils dépendent, car, en tant que bénévoles, ils ne peuvent exercer des attributions qui engageraient leur responsabilité. Leur fonction principale est la protection et l’assistance au bénéfice des ressortissants de leur pays et, en raison de leur connaissance du terrain, ils peuvent plus facilement intervenir auprès des autorités locales. Ils possèdent la prérogative de délivrer certains documents et en perçoivent les droits de chancellerie.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 5:54
    Permalink

    Sa ki pi enpotan se peyi a pou ki chanje mwen pa bezwen konnen ni si li ti rouj ni ti nwa denpi li konpetan e li gen volonte se sa ki pi enpotan.

    Répondre
  • 26 mai 2011 à 9:50
    Permalink

    @ Saint-Turon: Bon bagay!!! Mwen ta pral pale. Ou di tout bagay pou mwen. MERCI!

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 10:54
    Permalink

    @ Rove
    Pa gen pwoblem konpatriyot! Kenbe la.

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 11:41
    Permalink

    Na sonjé mtédi nou sa lot fwa a ke nèg Laembert yo ap bloké péyi a mben sa komansé e yo dil klèman,sak étoném nan nèg yo paka menm ekzèsé yon pos depité ou sénatè men kouniè a yo bézwen 2 pos a la fwa,na wè nan ki tentenade péyi sa a ap tonbé si nou menm ki gen posibilité pou enfomé nou pa enfomé moun ki pa genyen pou di yo lévé kanpé

    Fwa sa a nou pap pran nan kou mouté sa a ,eské sé nèg sa yo sèlman ki la dépi lontan ki pa janm fè anyen pou péyi a ,se yo menm sèlman ki genyen kom moun ki ka okipé yon pos nan léta, se vrèman yon pwoblèm pou péyi dayiti.

    nou té komansé fok nou fini ,se pou nou tout lévé pran lari a fè yon blok pou nou bloké Lambert e company, pou nou di non nou bezwen soti nan salté nou yé depi 1986 pou nou rétiré péyi a nan lôbèy li yé l

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *