Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président du Sénat, Dieuseul Simon Desras dément catégoriquement avoir demandé au gouvernement chilien de s’ingérer dans les affaires internes du pays dans la lettre adressé à son homologue chilien le 4 novembre dernier.
Estimant que ses propos ont été déformés par des partisans zélés du pouvoir dans le but de ternir son image, le numéro un du grand corps se demande pourquoi cette même correspondance acheminée aux parlements brésilien et Uruguayen n’a pas suscité le même tollé.
Si le sénateur Wencesclass Lambert a été le premier à critiquer la démarche du président de la chambre haute, qu’il a qualifié de crime de haute trahison, le bureau du grand corps dans son ensemble se déclare solidaire de Dieuseul Simon Desras. C’est ce qu’a fait savoir le premier secrétaire dudit bureau, Steven Benoit, indiquant que cette levée de bouclier contre le président du Sénat est liée à la lutte pour l’élection d’un nouveau bureau en janvier prochain.
La loi électorale votée dans les mêmes termes par les deux branches du parlement a finalement été acheminée à l’exécutif pour être promulguée dans le journal officiel du pays, le MONITEUR. L’annonce a été faite cet après-midi par le président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis.
La direction générale des impôts va poursuivre 300 entreprises privées qui ne sont pas en règle avec le fisc. L’annonce à été faite ce mercredi par le directeur général de l’institution, Jean Baptiste Clark Neptune, qui menace d’appliquer la loi sur le recouvrement forcé contre ces mauvais payeurs.
Le directeur général de l’administration générale des douanes, Jean Baptiste Fresnel a annoncé ce mercredi la saisie de plus d’une centaine de camions impliqués dans des activités de contrebande au cours de ces derniers mois. Certains de ces camions sont immatriculés en république dominicaine et contenaient notamment des produits interdits par les autorités haïtiennes.
Le ministre des affaires sociales est invité pour mardi prochain au Sénat. Charles Jean Jacques sera interrogé par les pères conscrits sur le rapport du conseil supérieur des salaires qui a recommandé que les salaires des employés domestiques et des travailleurs de la sous-traitance soient fixés respectivement à 125 et 265 gourdes pour 8 heures de travail.