Les titres de l’actualité du mardi 22 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Le forum national autour du pacte de gouvernabilité a été organisé, ce mardi, au centre de convention de la BRH. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Jovenel Moise qui a fait part d’une certaine insatisfaction en raison de l’absence de représentants de plusieurs secteurs dont des dirigeants politiques importants.
Justement des partis tels le RDNP, l’OPL, la Fusion des sociaux-démocrates ainsi que l’opposition radicale ont boudé ce forum. A noter que le dialogue inter-haïtien sera officiellement lancé le 7 Février, a fait savoir le président Jovenel Moise.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean Pierre Lacroix annonce le départ de la MINUSJUTH du pays en Octobre prochain, suite à une mission de 4 jours, du 16 au 20 Janvier, en Haiti. « Une opération de maintien de la paix des Nations-Unies n’est plus nécessaire dans le pays », a dit M. Lacroix qui parle d’un consensus général sur la question.
Le diplomate onusien qui était à la tête d’une mission d’évaluation stratégique a rencontré les représentants des 3 pouvoirs constitués de l’Etat et des organisations de la société civile. Il a fait remarquer que le retrait de la MINUJUSTH n’est pas synonyme de désengagement de l’ONU en Haiti soulignant qu’il va faire des recommandations concernant la structure la plus appropriée pour la présence future des Nations-Unies dans le pays.
Des individus armés circulant à moto ont ouvert le feu vers 2h, mardi matin, sur des policiers au Champ de Mars. Un agent est mort sur le coup et un autre a été blessé, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Garry Desrosiers.
Edler Noel, 23 ans, est mort, lundi soir, à l’hôpital Justinien, au Cap-Haitien après avoir reçu un projectile au niveau de l’abdomen. Les proches de la victime pointent du doigt un policier dénommé Canol.
Comme prévu, une session d’assises criminelles sans assistance de jury a été lancée, ce mardi, au palais de justice de Port-au-Prince, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la détention préventive prolongée. 2 cas seulement ont été entendus par le tribunal criminel.
L’ancien Député de Léogâne, Jean-Baptiste Anthony Dumont a été condamné, jeudi, à 4 ans de réclusion. Il a été reconnu coupable d’agressions et d’attouchements sexuels sur mineur.
Cependant les avocats de l’ancien parlementaire ont exercé un pourvoi en cassation contre la décision du tribunal criminel, avons-nous appris. Jean-Baptiste Anthony Dumont est en détention depuis février 2017.