Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une délégation constituée de 4 membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire a effectué une visite dans la juridiction de la Croix-des-Bouquets ce mercredi. Cette visite entrait dans le cadre des efforts du CSPJ pour faire face à la détention préventive prolongée et pour s’enquérir du fonctionnement des tribunaux du pays, selon le conseiller Max Elibert.
Laurent Lamothe répondra à la convocation des sénateurs le mardi 4 juin prochain. Le premier ministre en a fait l’annonce lui-même ce mercredi, indiquant qu’il est prêt à fournir aux pères conscrits toutes les explications nécessaires sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes décaissées dans le cadre de l’état d’urgence post-intempéries.
Suite au vote de la résolution exigeant la révocation du DG de l’ONA Bernard Desgraffes, les sénateurs ont dans leur viseur le directeur général du CONATEL, Jean Marie Guillaume. Selon le sénateur Pierre Francky Exius, une proposition de résolution sera soumise en ce sens à l’appréciation de ses collègues lors de la plus prochaine séance au grand corps. Ils reprochent à l’ingénieur Guillaume sa mauvaise gestion des taxes collectées sur les appels internationaux au profit du fonds national d’éducation.
En ce qui a trait au bilan des opérations policières menées entre le 16 et le 22 mai dernier dans le département de l’OUEST, le porte-parole de la PNH a fait état ce mercredi d’une cinquantaine d’arrestations pour vols de véhicules, viols, trafic de stupéfiants et meurtres. 2 cas d’enlèvement ont été recensés alors que la BLST a confisqué 14.32 kilogrammes de marijuana et 2.14 kilogrammes de Cocaïne, selon l’inspecteur Garry Desrosiers. Au nombre des personnes interpellées figurent les nommés Jean Voltaire et Jude Pierre, accusés d’escroquerie, faux et usage de faux. Jean Voltaire est un ancien Directeur culturel à la télévision nationale d’Haïti. Il a utilisé son titre pour émettre de faux chèques, a expliqué Garry Desrosiers.
La population de Petit-Goave redoute une recrudescence de l’épidémie de choléra dans cette commune. Au cours du mois de mai, six décès ont été enregistrés tandis qu’une quinzaine de personnes ont été hospitalisées.