Les titres de l’actualité du mercredi 20 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000

Le premier ministre Ariel Henry a bouclé ce mercredi 20 juillet ses 12 premiers mois à la tête du pays. Pour marquer cette date, il a procédé à la remise de distinction à 66 policiers lors d’une cérémonie déroulée à la direction générale de la PNH, à Clercine. A défaut des décorations qui ne sont pas encore prêtes, ce sont de lettres de remerciement qui ont été remises aux récipiendaires.

Le premier ministre Ariel Henry s’est félicité, dans son allocution, que « l’institution policière, démoralisée, démobilisée après l’assassinat du président Jovenel Moïse, ait pu se remettre debout un après son accession à la tête du Conseil supérieur de la police nationale. »

Le chef de l’exécutif monocéphale doit s’adresser à la nation ce mercredi soir, à l’occasion de la première année de son arrivée au pouvoir.

Il n’y a pas lieu de parler de bilan pour Ariel Henry, affirme le co-directeur du Collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, soulignant que l’insécurité et la misère se sont renforcées durant ces 12 derniers mois en Haïti.

Antonal Mortimé dénonce par ailleurs la « méchanceté » des acteurs particulièrement le premier ministre Ariel Henry reprochant à ces derniers de ne pas se soucier de la situation de la population, pour « n’avoir affiché aucune volonté » de trouver une sortie de crise.

Le directeur de l’hôpital Saint-Boniface des Fonds-des-Blancs, le docteur Inobert Pierre, a été libéré mardi soir, contre rançon. Il avait été enlevé le 11 juillet dernier, à Croix-des-Bouquets, au nord-est de la capitale haïtienne.

Avocats sans Frontières Canada a procédé, ce mercredi, à la présentation d’un guide pratique sur le recours en habeas corpus. Ce document élaboré avec la collaboration des avocats du programme d’assistance judiciaire et de l’office de la protection du citoyen vise à contribuer à la lutte contre la détention préventive prolongée en Haïti.

Le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, a lancé ce mercredi, en collaboration avec d’autres partenaires, un camp d’été « Jwe pou lavi » au lycée Jean Mary Vincent à Caradeux. Environ 1400 enfants et jeunes de la 7e année au NS4 prennent part à cette activité organisée de concert avec la COSAFH et supportée par le FNE, l’UNICEF, et le PNCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *