Les titres de l’actualité du mardi 19 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000
Les négociations entre le premier ministre Ariel Henry, ses alliés de l’Accord du 11 Septembre et le groupe Montana-PEN modifié butent sur la mise en place d’un exécutif bicéphale, brandi par les acteurs du consensus Montana-PEN, lors d’une troisième rencontre qui a tourné court lundi.
Les acteurs du protocole d’entente nationale, PEN, dénoncent l’attitude du premier ministre Ariel Henry qui avait quitté les discussions alors que ses représentants et alliés ne peuvent prendre aucune décision pour permettre d’avancer.
Ces négociations ne donneront aucun résultat, selon le coordonnateur du parti UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois. Il continue de plaider en faveur d’un dialogue politique impliquant le plus grand nombre de secteurs possible afin de parvenir à une large entente nationale pour résoudre la crise.
Le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, attire l’attention sur les risques d’une grave crise humanitaire en Haïti réitérant son appel à un large consensus entre tous les secteurs afin de donner une nouvelle direction au pays à travers une transition de rupture.
Le calme est revenu à Cité soleil à la faveur d’un répit observé depuis samedi après-midi dans les affrontements entre les gangs armés rivaux, si l’on en croit l’agent exécutif intérimaire adjoint de la commune, Joël Joanéus. Il fait état d’un dialogue en cours en vue de parvenir à une paix durable dans le plus grand bidonville de la capitale.
Alors que l’attention est focalisée sur les problèmes de l’insécurité, de la rareté de carburant et la persistance de la crise politique, la descente aux enfers continue pour la monnaie nationale. Le dollar s’achète jusqu’à 140 gourdes sur le marché informel.