Environnement : La DINEPA, en quête de 200 000 m3 d’eau additionnelle pour approvisionner tout Port-au-Prince

Source Evens PIERRE-LOUIS || hpnhaiti.com 

De concert avec des institutions partenaires dont le Fonds  des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), les coopérations Espagnole et Suisse et la Banque Mondiale , la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) a procédé, ce lundi 21 mars, à l’hôtel Kinam, au lancement officiel  des activités devant marquer la célébration de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2016, a constaté Haïti Press Network.

Des trois cents mille mètres cubes (300 000 m3) d’eau nécessaires pour l’approvisionnement quotidien de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs, la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) en dispose seulement cent mille, selon les informations communiquées ce lundi 21 mars 2016, par le  directeur général de la boite, Bénito Dumay, au cours du lancement de la journée mondiale de l’eau  qui sera accueillie cette année autour du thème : «L’Eau et l’Emploi» – Vers une professionnalisation du secteur.

Tout un ensemble d’activités sont prévues à travers les quatre grandes entités régionales  symbolisant la force motrice de la DINEPA, pour sensibiliser la population sur la problématique de l’eau et de l’assainissement.

Dépendamment de la région, ces activités sont pour le moins variées, selon l’ingénieur Dumay.

«A travers les quatre régions, les responsables régionaux choisissent eux-mêmes  des activités de sensibilisation ayant rapport avec l’eau, i.e., accompagnement, sensibilisation, motivation, information et formation des riverains».

De son côté, le représentant a. i. de l’UNICEF  en Haïti, Jean Métenier  a renouvelé l’engagement de cette institution de continuer à soutenir  la DINEPA dans des projets visant  à pallier  la problématique de l’eau et de l’assainissement en Haïti.

1.5 milliard de travailleurs dans le monde ont un étroit rapport avec la question de l’eau, selon le DG de la DINEPA, soulignant dans le même temps que les trois quart (¾) d’emplois existant à travers la planète ont quelque chose à voir avec l’eau.

Loin d’être uniquement un problème national, la problématique de l’eau est plutôt un phénomène mondial, soutient le DG de la DINEPA.

« Aujourd’hui, on parle des changements climatiques qui n’épargnent lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *