La République dominicaine frappée de plein fouet par les intempéries

Source Patrick Saint-Pré

Ces trois derniers mois les deux parties de l’île d’Haïti, tant la République d’Haïti que la République dominicaine, ont été fortement secoué par des intempéries. Si la République d’Haïti est en train de panser ses plaies, les innombrables dégâts causés par le passage de l’ouragan Matthew, début octobre, dans le Sud du pays, plus de 580 millions de dollars de pertes agricoles, selon la FAO, la partie orientale de l’île ne peut pas faire autant, car une bonne partie de son territoire croule encore sous les eaux.

De l’autre côté de la frontière, les pluies ont commencé au début du mois de novembre et, au milieu du mois, les inondations ont commencé. Causant ainsi beaucoup de dégâts dans les plantations de bananes et de riz, notamment dans les provinces du Nord-Ouest. Les premiers chiffres fournis par les associations de planteurs de bananes font état de 2.8 milliards de pesos dominicains de pertes pour une surface inondée, de 112.000 emplois menacés. En ce qui a trait à la filière riz, bien que la plupart des producteurs puissent récolter, la production s’avèrera très faible et de mauvaise qualité. Les pertes globales dans cette filière sont estimées à plus de 4 milliards de pesos dominicains, si la destruction des routes et l’impact sur les fermes sont ajoutés.

Or, les prévisions de l’Office national de météorologie (Onamet) annoncent que la pluie continuera de s’abattre. Au cours du week-end, l’agence a averti que les mêmes conditions météorologiques se poursuivraient. Les producteurs de bananes et de riz se préparent donc à faire face à des mois difficiles en termes économiques, en raison de la destruction de leurs cultures et de l’incapacité d’exporter vers les marchés traditionnels. Ces pertes continuent d’augmenter avec les inondations et aussi les dommages causée aux routes, au drainage, aux canaux d’irrigation et aux infrastructures agricoles.

Par ailleurs, plus de 220 000 emplois dans la banane plantain et 55 000 dans le manioc ont été affectés par les pluies et les crues soudaines le mois dernier, en particulier dans la région Nord du pays, a déclaré ce mercredi le ministre dominicain de l’Agriculture, Angel Estevez. Il a aussi confirmé que des dommages importants avaient été signalés dans de nombreuses plantations de bananes et aussi dans la production de ce qu’on appelle…..lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *