Haïti-Élections : La Coalition d’observation électorale recommande au Cep d’enquêter sur les procès-verbaux écartés
P-au-P, 07 déc. 2016 [AlterPresse] — La Coalition d’observation électorale (Coe) recommande au Conseil électoral provisoire (Cep) d’enquêter, de « manière méticuleuse », sur les procès-verbaux, mis en quarantaine au Centre de tabulation des votes (Ctv), après les scrutins du dimanche 20 novembre 2016.
Dans un rapport, daté du vendredi 2 décembre 2016, transmis à AlterPresse, la Coe encourage le Cep à élaborer des critères objectifs de sélection et de rejet dans le traitement des procès-verbaux.
1,252 procès-verbaux (soit 10.44%) ont été mis à l’écart, sur un total de 11,988), pour non conformité, selon les chiffres officiels de l’institution électorale.
La Coe exhorte le Cep à appliquer des sanctions contre des Membres de bureaux de vote (Mbv) et du personnel électoral, qui seraient responsables de violation des règlements électoraux et du code déontologique, pendant le déroulement de la journée électorale du 20 novembre 2016.
Elle souhaite une poursuite à l’encontre d’électrices et d’électeurs, ainsi que de mandataires des partis politiques impliqués dans des actes de fraudes, enregistrés dans les joutes électorales.
Elle plaide également en faveur du respect des règlements du Ctv ainsi que du Cep.
Les taux d’incidents, liés aux fraudes, violences et problèmes divers, enregistrés…..lire la suite sur alterpresse.org