Les titres de l’actualité du lundi 22 mai 2017 sur Radio Vision 2000
Les forces de l’ordre ont violemment dispersé, lundi matin, sur la route de l’aéroport, à coup de gaz lacrymogène, une manifestation des ouvriers du secteur de la sous-traitance qui continuent de réclamer un salaire de base de 800 gourdes pour 8 heures de travail. Plusieurs protestataires sont même tombés en syncope.
Plusieurs centaines d’ouvriers du secteur textile à Ouanaminthe étaient également dans les rues, ce Lundi, toujours dans l’objectif de réclamer un ajustement du salaire minimum.
Entretemps, toujours pas d’entente entre les membres du Conseil Supérieur des salaires sur l’ajustement du salaire minimum. Fignolé Saint-Cyr, l’un des représentants du secteur syndical, accuse l’Exécutif d’être responsable du blocage.
Le ministre des Affaires Sociales et du travail se donne jusqu’au 1er Juin pour résoudre ce problème soulignant que les secteurs concernés doivent avant tout confirmer ou renouveler leurs représentants au CSS. Roosevelt Bellevue lance un appel au calme à l’endroit des protestataires.
Les employés de l’OAVCT, Office d’assurance véhicule contre tiers, à Tabarre ont observé, ce Lundi, un arrêt de travail pour exiger la révocation du DG de l’Institution, l’ex-député Elie Blaise, accusé notamment de gabegie administrative et de mauvaise gestion.
Les bénéficiaires du programme TPS, statut de protection temporaire, peuvent pousser un Ouf de soulagement………….. Après des semaines d’incertitude, le gouvernement américain a finalement décidé de proroger de 6 mois ce programme qui s’étendra désormais jusqu’à Janvier 2018 alors que les bénéficiaires espéraient une prorogation de 18 mois.
De nombreuses organisations et personnalités haïtiennes de la diaspora dont Wyclef Jean ainsi que des élus américains étaient mobilisés en faveur de l’extension du TPS. Près de 60 mille haïtiens bénéficient de ce programme.
A Saint-Marc, la police a procédé, dimanche, à l’arrestation de Louis Olguens alias « Boule », le présumé chef du gang baptisé « Al Qaida ». Ce réseau de bandits est spécialisé dans le braquage, selon le commissaire de police de Saint-Marc, Jean Joras Sidney.
Lancement, ce Lundi, de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’Utérus par les responsables de l’Institut Haïtien d’Oncologie (IDHO) et la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC). Plusieurs dizaines de femmes de tous âges étaient présentes dans les locaux de la SHONC à Delmas 83 pour se faire dépister.