Les titres de l’actualité du jeudi 24 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000
Testé positif au coronavirus, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide s’est envolé, jeudi après-midi, pour Cuba pour recevoir les soins que nécessité son cas. Il a été transporté par un avion-Ambulance. Aristide est accompagné notamment de l’ancienne candidate à la présidence de fanmi Lavalas, Docteur Maryse Narcisse.
Les principales associations de magistrats pleurent le départ du président du CSPJ, Me René Sylvestre, qui a été emporté, mercredi , par le coronavirus. Ce décès est une perte pour le pays et la magistrature, selon l’ANAMAH, l’APM, le RENAMAH et l’AJUPHA soulignant que Me Sylvestre laisse le souvenir d’un magistrat ouvert et humble.
Le ministère de la santé publique ouvre la voie à l’importation de vaccins contre le coronavirus en Haïti. Une procédure accélérée de traitement des demandes de permis a été mise en place à cet effet, a annoncé le MSPP dans un communiqué.
Incapable d’adresser le problème des gangs armés, le gouvernement envisage de déplacer le centre de traitement du covid-19 de Delmas 2, a annoncé, ce jeudi, le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, invoquant le climat sécuritaire délétère dans la zone.
Le gouvernement annonce la création d’une TASK Force chargée d’assurer la prise en charge des déplacés de la guerre des gangs dans plusieurs endroits de la capitale. Elle est constituée de représentants notamment des ministères des Affaires Sociales, de l’Intérieur, des finances, de la Planification et de certaines institutions qui sont sous leur tutelle.
Plus de 8 mille 550 déplacés répartis dans 7 sites ont été recensés par les autorités.
La nationale #2 a été à nouveau bloquée, ce jeudi, dans le quartier de Martissant par des bandits qui continuent d’y semer la terreur.
La guerre des gangs a contraint certaines entreprises du secteur textile de fermer leurs portes, se plaint le syndicaliste Jean Bonnal Fatal de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé. Il déplore le fait que la population soit livrée à elle-même.
Plaignants PetroCaribe, petrochallengers, syndicalistes….Des groupes de pressions qui luttent en faveur de l’aboutissement de l’enquête sur le dossier PetroCaribe sont révulsés par l’ordonnance rendue lundi par le juge Ramoncite Accimé renvoyant hors des liens de l’inculpation des entreprises impliquées dans ce scandale tout en ordonnant le dégel de leurs fonds.
Nou pap Domi et Nou pap Konplis qui parlent d’ordonnance de la honte en appellent à la poursuite de la mobilisation afin de contraindre les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire.
De leur côté, les avocats du réseau national des plaignants ont interjeté appel, ce jeudi, de cette ordonnance qualifiée de mascarade et de partisane.
Le MTVAyiti dénonce la décision de l’ULCC de geler la somme de 260 millions de gourdes appartenant aux membres du conseil d’administration de la RBI, Real Business Investment dont Pierre Réginald Boulos.
Le parti parle d’une vaste opération de persécution contre son président qui rappelle, selon lui, de sombres années de dictature combattues et renversées au prix de grands sacrifices par le peuple haïtien.