Les titres de l’actualité du mercredi 28 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
Les avocats du barreau de Port-au-Prince n’entendent pas lâcher-prise dans le cadre de leur mouvement visant à exiger justice en faveur du bâtonnier Monferrier Dorval lâchement assassiné chez lui le 28 Août dernier. Ils ont organisé, ce mercredi, un sit-in dans les parages du palais national et de la cour de Cassation.
L’occasion pour le secrétaire du conseil de l’Ordre de dénoncer le fait que les moyens nécessaires à l’instruction du dossier n’aient pas encore été mis à la disposition du magistrat instructeur Renord Régis en charge de cette affaire. Le conseil continue de dénoncer également le refus de Jovenel Moise de mettre sur pied la commission internationale d’enquête indépendante.
L’association Nationale des magistrats haïtiens est très remontée contre le gouvernement particulièrement le ministère de la justice qui aurait instruit les officiers du parquet de la cour d’appel de Port-au-Prince de ne pas siéger dans les nouveaux locaux de la Cour.
Une démarche de vengeance suite à l’échec de l’Exécutif d’imposer un juge de son choix comme président de cette cour alors que cette décision est dévolue exclusivement par la loi au CSPJ, selon le président de l’ANAMAH, Me Jean-Wilner Morin. Il appelle les officiers concernés à reprendre du service en vue du fonctionnement régulier de ladite cour.
La cour d’appel de Port-au-Prince était dysfonctionnelle durant pratiquement toute l’année judicaire écoulée en raison de l’insécurité qui prévalait au bicentenaire. Elle a été logée dans de nouveaux locaux à Pacot le 7 Octobre dernier.
L’exécutif prétend combattre la corruption et l’impunité mais refuse de renouveler le mandat d’un ensemble de juge pourtant certifiés malgré les engagements pris, en ce sens, envers le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire et les associations de magistrats en Juillet dernier afin de mettre fin à la grève des magistrats.
3 présumés trafiquants de drogue ont été arrêtés, mardi, par la police. Il s’agit d’Elliobert Jasmin Allias Eddy one qui a été appréhendés à Léogâne à bord d’un véhicule dans lequel ont été retrouvés des fusils d’assaut et des substances illicites alors que les policiers Alex Monpremier Agent 1 et Ysa Dieudonné, Agent 2, ont été arrêtés dans un autre véhicule à Gressier. Ils ont été transférés à la Direction centrale de la police judiciaire.
Les conditions de détention constituent une source de préoccupation pour le Réseau national de Défense des droits humains. Les droits fondamentaux ou encore la dignité des prisonniers ne sont pas respectés, déplore le RNDDH qui a mené, de janvier à octobre, une enquête dans 19 prisons fonctionnelles du pays et 3 commissariats transformés en prison.
Comme prévu, les funérailles du Journaliste Alfred Jean ont été chantées, ce mercredi, à Indiana aux Etats-Unis. Sa fille ainée, Bêtina Jean a rappelé les sacrifices consentis par son père pour assurer l’éducation de ses enfants. Alfred Jean, ancien correspondant de La voix de l’Amérique et de Radio Métropole aux Gonaïves est décédé le 14 Octobre dernier à l’âge de 43 ans.
« Le président Jovenel Moïse ne peut décider à lui seul et selon ses vœux de changer la constitution » Des propos tenus, ce mercredi, par l’ancien premier ministre Evans Paul estimant que cela devrait se faire sur la base d’un accord.
Pour l’ex-chef du gouvernement, il y a nécessité de changer la constitution afin de l’adapter à la réalité et au mode de fonctionnement de la société.
Célébration, ce mercredi, de la journée internationale de la langue et de la culture créoles sous le thème « Lang kreyòl la se gadyen eritaj kiltirèl nou ». Une cérémonie a été organisés pour l’occasion, au palais municipal de Delmas par l’académie du créole haïtien à laquelle ont pris part notamment le premier ministre Joseph Jouthe et l’ancien chef du gouvernement, Evans Paul.