Haïti/Education : La première dame de la République Dominicaine au secours des écoliers sinistrés
Margarita Cideño, épouse du président dominicain Leonel Fernandez, a inauguré mercredi à Pétion-Ville 15 salles de classe mobiles logées dans des autobus, a constaté un journaliste de Radio Vision 2000.
La première dame de la République Dominicaine promet de continuer à travailler conjointement avec les instances concernées en vue de permettre aux élèves de poursuivre leurs études après le violent séisme du 12 janvier qui a ravagé une bonne partie d’Haïti.
Margarita Cideño Fernandez dit espérer pouvoir bénéficier de l’aide d’autres secteurs de son pays en ce sens.
Ce geste de l’épouse du président dominicain a été salué par la première dame de la République d’Haïti. Elisabeth Débrosse-Préval estime que cette initiative permettra aux élèves bénéficiaires de boucler leur programme cette année.
En attendant la décision du ministère de l’Education nationale d’ordonner la réouverture officielle des classes, les autobus seront utilisés pour organiser un programme d’appui psychologique au profit des enfants, a indiqué l’épouse du président René Préval.
Parallèlement, les étudiants haïtiens se trouvant en territoire dominicain pourraient bientôt bénéficier des mêmes avantages que ceux venus d’autres pays, selon le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
En ce sens, Edwin Paraison dit avoir déjà entrepris des démarches auprès du recteur de l’Université d’Etat de la République Dominicaine.
Si ces démarches aboutissent, les quelque 8.000 étudiants concernés ne payeront plus leurs études en dollars américains, précise Edwin Paraison. [dol/rv2000]