Haïti/Séisme : Achat de 50.000 tentes à la Chine pour loger les sinistrés du 12 janvier
Le président haïtien René Préval a confirmé mardi l’acquisition, en Chine, de 50.000 tentes pour loger les 1,2 millions de sinistrés sans-abri, après le violent séisme qui a dévasté le pays le 12 janvier dernier.
Ces tentes qui doivent coûter un peu plus de 5 millions de dollars pourront arriver en Haïti au cours de cette semaine, selon l’annonce du chef de l’Etat.
Mais, le président d’Haïti ne partage pas l’idée de déplacer les sinistrés du 12 janvier. Le président de la République opte de préférence pour des campements de proximité qui seront installés sur l’emplacement des maisons détruites.
Les tentes seront remplacées par d’autres types d’abris provisoires, selon le chef de l’Etat.
Entre temps, les ‘’nouveaux sans-abris’’ sont toujours dans l’attente de tentes pour se protéger des intempéries à l’approche de la saison pluvieuse.
Les 5 millions de dollars investis dans l’achat de ces tentes proviennent du Fonds Petrocaribe, à en croire René Préval. En septembre 2008, le gouvernement avait déjà tiré du Fonds Petrocaribe 197 millions de dollars pour faire face aux désastres causés par les ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike. [dol/rv2000]
Nous avons besoin des explications claires et nettes sur les depenses realisees aussi avec les 197 millions de dollars provenant du fonds Petrocaribe.Monsieur Rene Preval et monsieur Jean-Max Bellerive et compagnons,on ne va fermer les yeux sur ce dossier ou bien encore l’oublier.JAMAIS!UN GRAND JAMAIS!
JP