Haïti/Post-séisme : Difficile situation des sinistrés 9 mois après

Neuf mois après le puissant séisme du 12 janvier, la situation de la population haïtienne s’est totalement aggravée, constate avec désolation l’Action citoyenne (AC), une organisation de la société civile.

Aucun résultat concret n’a jusqu’ici été remarqué malgré les multiples réunions, rencontres et shows médiatiques autour des fonds alloués à Haïti, s’indigne l’organisation dans une déclaration à la presse.

Au lieu de chercher l’harmonisation et la stabilisation du pays tout en priorisant le dialogue entre le pouvoir, la classe politique et les organisations de la société civile, l’Action citoyenne dit constater que le président René Préval et le premier ministre Jean-Max Bellerive ont décidé de plonger le pays dans un processus électoral sans dialogue ni concertation.

« Dans la conjoncture actuelle, la tenue de futures élections (…) aurait pour conséquence d’exacerber le ressentiment légitime d’une population dont nul ne pourrait répondre des réactions. Vu la situation actuelle du peuple, un chef d’Etat responsable ne devrait pas être à la recherche d’une autre crise neuf (9) mois après », écrit l’Action citoyenne.

L’AC accuse certains membres de la communauté internationale de se faire complice du chef de l’Etat dans ses dérives.

Elle recommande au Conseil électoral provisoire (CEP) de respecter scrupuleusement le vote de la population et invite le futur président de la République à faire un dépassement de soi en appliquant une politique d’inclusion et en privilégiant le dialogue.

« Car le pays a besoin de changer de cap. Pour ce faire, il nous faut être capable de répondre aux grands défis et assurer un futur prospère à nos enfants et à nos petits enfants… », soutient l’organisation. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *