Haïti/Le premier ministre désigné devrait déposer ses pièces ce vendredi au Sénat
Le premier ministre désigné, Laurent Salvador Lamothe, « est invité à déposer ses pièces au Sénat de la République demain vendredi à 1 heure de l’après midi » (heure locale).
« Une correspondance a été expédiée, en ce sens, ce jeudi au Bureau du grand corps lui demandant d’inviter le chancelier haïtien démissionnaire à soumettre ses documents à la commission, chargée d’examiner son dossier », a indiqué son président.
« Ma commission écrira à celle qui enquête sur le dossier de la nationalité des membres de l’Exécutif pour savoir si M. Lamothe est détenteur ou non d’un passeport étranger », a conclu le troisième sénateur du Nord-est.
Le député Abel Descolines, proche de la présidence, a affirmé ce jeudi qu’il votera en faveur du Premier ministre désigné et s’est dit croire que le dossier de l’intéressé, qui est sous enquête d’une commission sénatoriale, est conforme aux exigences constitutionnelles.
L’élu de Mirebalais/Boucan- carré (Est d’Haïti) n’a pas tari d’éloge sur le ministre des Affaires étrangères au gouvernement démissionnaire.
Selon lui, « ce qui manque à Lamothe c’est surtout l’expérience politique. Mais il pourrait combler ce vide en se forgeant une majorité au Parlement », lui a conseillé le député Abel Descolines.