Haïti – Formation : Renforcement des compétences du Laboratoire de Métrologie

La semaine dernière s’est tenu un séminaire de formation au profit de 4 techniciens du laboratoire de Métrologie du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI). Ce séminaire était animé par M. Fidel Fernandez, consultant vénézuélien en métrologie. Rappelons que le Laboratoire de métrologie [inauguré le 14 décembre 2012], a pour principale mission, la vérification, l’étalonnage et/ou l’ajustement des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie, ainsi que la certification des instruments de mesure.

Ce séminaire avait pour but de permettre le lancement des opérations du laboratoire de métrologie : vérification et étalonnage des instruments de mesures de masse et de volume, utilisés à la fois par les laboratoires publics et privés, les industries et les établissements commerciaux du pays.

Michèle Paultre, Directrice Contrôle de la Qualité et Protection du Consommateur a déclaré « Cette formation s’inscrit dans le cadre du lancement des opérations du laboratoire de métrologie. Le consultant était ici pour former des techniciens, en vue de l’utilisation de l’équipement qui a été acquis par le Ministère. C’est pour offrir aux institutions publiques et privées des services dans le domaine de la Métrologie de masse et de volume. Les techniciens qui bénéficient d’une formation à la fois théorique et pratique, ont effectué des visites sur des sites afin de mettre en application les connaissances acquises. Grâce à cette formation, les techniciens seront en mesure de fournir un meilleur service au secteur privé et aux industries dans le cadre de la métrologie légale […] En temps opportun, les quatre techniciens qui ont pris part au séminaire assureront la formation d’autres techniciens à l’avenir. »

À l’issue de cette formation, les techniciens affectés au laboratoire de métrologie, sont désormais aptes à répondre aux attentes des différents utilisateurs d’instruments de mesures [masse et volume] sur l’ensemble du territoire national. La traçabilité des mesures effectuées à l’échelle nationale, sont maintenant possible et les opérations de contrôle, on débuté tout de suite après ce séminaire. Le laboratoire de métrologie fournira également des services, tant aux organismes de contrôle (métrologie légale), qu’aux opérateurs économiques (métrologie industrielle), dans le but d’assurer l’équité au niveau des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité de la santé et de la sécurité de la population. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *