Les titres de l’actualité du mardi 23 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

L’ancien chef de l’organisation paramilitaire, FRAPH, Emmanuel Toto Constant, a finalement été déporté, ce mardi, en Haïti par le gouvernement américain. A sa descente d’avion, il a été arrêté et conduit à la Direction centrale de la police judiciaire.

Le Front révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti, FRAPH, est responsable de nombreux crimes et tueries en Haïti durant la période de coup d’Etat militaire contre Jean-Bertrand Aristide. Parmi ces massacres figurent celui de Raboteau perpétré en avril 1994 au cours duquel au moins 15 personnes avaient été tuées.

Ce sont au total 25 compatriotes qui ont été rapatriés, ce mardi, en Haïti par les autorités américaines, informe le coordonateur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva.

Au lendemain des menaces du président Jovenel Moise contre les compagnies pétrolières qui auraient perçu indument plus de 1.7 milliards de dollars sur la vente des produits pétroliers de Mars 2010 à Mai 2020, les responsables de l’ULCCC, de l’UCREF et de l’IGF se sont mis au travail en annonçant des dispositions permettant de réaliser l’enquête exigée par le chef de l’Etat sur les appels d’offres passés entre l’Etat haïtien et les compagnies privées durant cette période.

Déjà, le Directeur général de l’UCREF, Michelet Justable informe qu’un groupe de travail de 7 membres a été mis sur pied, à cet effet, et son rapport sera acheminé aux autorités judiciaires.

Des cambistes de la capitale ne cachent pas leur colère face à la décision de la BRH d’exiger que les transferts soient payés en gourde. Ils disent y voir une volonté visant à les éliminer du marché appelant le président Jovenel Moise à annuler cette mesure.

La fondation JE KLERE, dans un rapport, dénonce la volonté de l’équipe en place d’organiser des gangs armés en milice pour permettre au régime PHTK de se maintenir au pouvoir. Elle en veut pour preuve la mise en place de la coalition de neuf chefs de gang appelée « G-9 an fanmi et alliés » ayant à sa tête l’ancien policier Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Les communes de Cité Soleil, de Delmas, les trois circonscriptions de Port-au-Prince et Pont Rouge sont au cœur de cette stratégie macabre, révèle la FJKL qui recommande la création d’une commission d’enquête indépendante sur cette affaire avec le soutien du haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *