Les titres de l’actualité du jeudi 11 mai 2017 sur Radio Vision 2000
Le président, Jovenel Moise, a nommé l’ex-inspecteur général en chef de la police nationale et protecteur adjoint du citoyen, Fritz Jean comme nouveau directeur de l’UCREF, l’Unité Centrale de renseignements Financiers en remplacement de Maitre Sonel Jean-François. Ce dernier n’aura passé qu’environ 1 an à la tête de l’institution alors que son mandat était de 3 ans, selon la loi du 21 Février 2001, créant l’institution.
Prévue, ce Jeudi après-midi, l’installation du nouveau directeur de l’UCREF a été renvoyée à une date ultérieure. L’arrêté nommant Fritz Jean est daté du 19 Avril 2017.
A rappeler que l’ex-patron de l’UCREF, Maitre Sonel Jean François a été l’objet de vives critiques de la part de Jovenel Moise et ses proches qui n’avaient pas digéré sa décision d’acheminer, au parquet de Port-au-Prince, le dossier relatif à l’implication présumée du chef de l’Etat dans le blanchiment d’argent. Jovenel Moise voyait dans ce dossier une stratégie de ses anciens adversaires politiques pour alimenter l’instabilité politique dans le pays ».
Le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, dénonce la loi organique de l’UCREF entérinée, en 2e lecture, lundi, par le Sénat. Il parle de « loi de la honte » qui offre la possibilité au président de révoquer selon ses caprices le directeur de l’institution.
Le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, accompagné du Ministre de la justice Heidi Fortuné et de plusieurs hauts-gradés de la police, a entamé ce jeudi à Ganthier, la destruction de 8 tonnes de stupéfiants. Il s’agit entre autres de 173,1 kg de cocaïne et 7 mille 687 kg de Marijuana.
Le dossier du salaire minimum a été au centre d’une rencontre, ce Jeudi, entre la commission Affaires sociales du Sénat et des responsables de syndicats du secteur textile. L’occasion pour ces derniers de dénoncer le fait par les autorités de n’avoir rien fait pour permettre aux ouvriers d’avoir 800 gourdes comme salaire de base.