Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Patrique Métellus, l’un des 3 premiers membres contestés désignés par le CSPJ au CEP, écrit au président du CSPJ pour demander sa réintégration au poste de juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince après avoir remis sa lettre de démission au chef de l’état.

On attend toujours par ailleurs de connaître le choix de l’Exécutif pour compléter le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent de leurs représentants conformément à l’accord du 24 décembre 2012.

Le policier Marcelin Jevousaine va être transféré à Cuba ce matin pour des soins après avoir été victime d’une tentative d’assassinat le 21 mars dernier par des individus circulant à moto. Atteint d’au moins 3 projectiles dont l’un au cou, le policier Jevousaime se trouve dans un état critique. Témoin occulaire du policier Walky Calixte le 17 avril 2012 à Martissant, le policier Marcelin Jevousaime, affecté à la Direction Centrale de la Police Routière, devait être entendu le 24 mars dernier par le juge Jean Wilner Morin.

Nzounaya Bellange Jean Baptiste a renoncé à interjecter appel contre l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin et se dit à la disposition de la justice selon son avocat Me Reynold Georges.  »De la démagogie », de l’avis de l’avocat de la famille Calixte Me André Michel qui appelle la Chambre Basse à lever l’immunité de deux députés inculpés.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées lors des différentes opérations policières ce week-end à Carrefour, Delmas, Pétion-Villle. Les individus appréhendés sont accusés notamment de vols, viols et débauches sexuelles selon le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Lucmane Dellile.

Le gouvernement appelle les députés à adopter dans le meilleur délai la loi sanctionnant le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux pour éviter d’être sanctionné par le GAFIC, le Groupe d’action financière de la Caraîbe. <<C’est tout le système financier, en particulier les banques haïtiennes qui risquent d’être pénalisées>>, prévient  le ministre de l’Intérieur David Bazile. Il est le président de la Commission Nationale contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

<<La Chambre Basse doit prendre le temps nécessaire pour modifier ce projet de loi qui foule au pied les acquis démocratiques>> rétorque le député des Gonaîves, Sadrack Dieudonné. Le texte tel qu’il a été voté au sénat porte atteinte à la dignité humaine et à celle du peuple haïtien en particulier, dénonce pour sa part, Me Osner Févry.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *