Haïti – Education : Les Borlettes prêtes à appuyer le Programme de scolarisation
Mardi, Vanneur Pierre, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, a eu une séance de travail, au local du ministère, avec les responsables de l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette (ANTB), autour de la Loi, sur le Fonds National pour l’Éducation (FNE), le Premier Ministre Laurent Lamothe était présent à la table des discussions.
La rencontre qui s’est déroulée en présence de Guichard Doré, Représentant de la Présidence, a permis aux responsables de l’ANTB de bien comprendre la démarche du Gouvernement. Saluant cette initiative, ils se disent prêts, en plus des taxes, à contribuer par d’autres appuis financiers au Programme de l’éducation, en espérant que Loi qui permettra l’utilisation des fonds du FNE [lancé il y a plus de 20 mois], qui n’est toujours pas ratifiée par le Parlement, sera prochainement votée.
Au cours de cette réunion, le Ministre Pierre a insisté sur l’importance du prélèvement des impôts dans une société démocratique, seul capable de financer durablement les services publics dont l’éducation.
Les représentants de l’ANTB ont exprimé leur satisfaction suite à cette séance de travail, et manifesté leur soutien à la démarche du Ministère, tout en souhaitant un encadrement de l’État leur permettant de réglementer ce sous-secteur de l’économie et de le protéger contre toute forme de dérives. (haitilibre.com)