Les titres de l’actualité du mardi 19 décembre 2017 sur RADIO VISION 2000
L’ancien premier ministre, Jean Max Bellerive est frappé d’une mesure d’interdiction de quitter le pays. Une décision du juge d’instruction, Jean Wilner Morin qui enquête sur l’assassinat, en 2012, d’Alix Mary Junior Gassan suite à la disparition de Joseph Robert Marcello de la Commission Nationale des Marchés Publics.
Le candidat malheureux aux dernières présidentielles, Jude Célestin a, lui, été entendu, mardi matin, par le Juge Jean Wilner Morin qui a déjà inculpé, dans ce dossier, Wilner Valcin, ancien directeur général adjoint du Ministère de la planification, pour complicité d’assassinat et acte de corruption au préjudice de l’Etat Haitien.
Des organisations telles la SOFA, la CE-JILAP, le RNDDH, la POHDH, le CARDH et le CRESFED appellent à la mobilisation citoyenne afin de faire échec à toute velléité de noyer les 2 rapports relatifs à la dilapidation des fonds Petro Caribe.
Ces organismes de défenses des droits humains se montrent très critiques vis-à-vis du président Jovenel Moise qui tente d’enterrer ces rapports soulignant que ces documents constituent une étape importante et historique dans la lutte institutionnelle contre la corruption.
L’ex-premier ministre, Evans Paul se dit attristé par le bras de fer engagé entre les 3 pouvoirs publics estimant que cela ne fera qu’affaiblir l’Etat. Il lance un appel à la raison à l’endroit des personnalités concernées.
Une rencontre a eu lieu, ce mardi, entre les membres de la commission spéciale sur l’amendement de la constitution de la chambre des Députés et d’anciens premiers ministres. Il s’agissait de recueillir les points de vue de ces derniers concernant les failles relevées dans la loi-mère, a dit le président de ladite commission, le Député Jerry Tardieu.
Pas moins de 8 ex-chefs de gouvernement ont pris part à la rencontre : Rosny Smart, Yvon Neptune, Jacques Edouard Alexis, Jean Marie Chérestal, Jean Max Bellerive, Enex Jean-Charles, Laurent Lamothe et Evans Paul.
Un groupe de 5 Députés écrit au président du Sénat, Youri Latortue pour lui demander de surseoir au processus relatif à la désignation des 3 représentants du pouvoir législatif au conseil électoral permanent. Jean Robert Bossé, Joseph Manès Louis, Roger Millien, Bertrand Sinal et Printemps Bélizaire estiment qu’il n’est pas politiquement et constitutionnellement opportun de poursuivre cette démarche.
Présentation, ce mardi, au ministère de la culture, du comité du carnaval national qui se tiendra du 11 au 13 Février. Il est constitué de 12 Membres dont Claudel Dumas, président ; Jean Michel Lapin, vice-président et responsable des finances et Andy Durosier, secrétaire général.
La dépouille du célèbre chateur haïtien, Manno Charlemagne, devrait être rapatriée, ce mardi, à Port-au-Prince. Il bénéficiera des funérailles officielles, informe le directeur général du ministère de la culture, Jean Michel Lapin, précisant que les obsèques de Manno Charlemagne seront célébrées, Jeudi, au Kiosque Oxyde Jeanty, au champ de mars.