L’évolution de l’indicateur conjoncturel de l’activité économique pour le 3ème trimestre de 2016-2017

L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a publié cette semaine son rapport du troisième trimestre de l’Indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE) qui présente l’évolution des différents secteurs de l’économie.

L’indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique ICAE est estimé à 151.0, au troisième trimestre (Avril – Juin 2017) de l’exercice fiscal 2016-2017, contre 145.0 au troisième trimestre de 2015-2016, soit une croissance de 4.2 % en rythme annuel. En termes cumulatifs, d’octobre 2016 à juin 2017, L’indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique a augmenté de 2.1 %. Cette évolution résulte de la tendance haussière des trois grands secteurs de l’Economie (primaire, secondaire et tertiaire)

L’indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique du secteur primaire a crû, en glissement annuel, de 3.9 % e au 3 trimestre de l’exercice 2017. Cette tendance positive est consécutive à l’accroissement de ses deux composantes, en l’occurrence : la branche agricole (+4.0 %) et la branche Activités Extractives (+3.6 %).

Cette performance du secteur agricole peut être imputée, selon la CNSA, à une Campagne de Printemps relativement bonne, et aux nombreuses interventions faites dans le secteur après l’ouragan Matthew. Néanmoins, en valeur cumulative, sur les neuf mois d’octobre à juin, cette branche a accusé une baisse de 1.7 % en comparaison aux neuf premiers mois de l’année dernière.

En ce qui a trait au secteur secondaire, comparé au troisième trimestre de l’exercice 2016, l’indice a légèrement progressé de 0.8 %. Ceci traduit une baisse du rythme de croissance par rapport à la même période de l’exercice passé où le taux de croissance était de 5.9 %. C’est surtout le secteur de la Construction qui est à l’origine de la légère hausse enregistrée, car les autres composantes du secteur secondaire ont affiché une tendance baissière. La variation cumulée d’octobre à juin est de 2.1 %.

L’Indice du secteur tertiaire a contribué grandement à l’augmentation de l’ICAE global au troisième trimestre de l’exercice 2017 avec une croissance de 6.3 % en rythme annuel, soit une contribution de 3.3 %. Toutes les branches du secteur des services ont affiché une tendance à la hausse. En valeur cumulée, l’ICAE du Secteur tertiaire a progressé de 2.8 % sur les trois premiers trimestres de l’exercice 2017.

L’indice global de l’indicateur conjoncturel d’activité économique de la branche Commerce a cru annuellement de 2.7 %. Cette évolution positive est consécutive à un accroissement du commerce formel (3.5 %) et du commerce informel (1.6 %). En comparant les trois premiers trimestres de l’exercice à ceux de l’exercice antérieur, la croissance cumulée du secteur commerce reste toutefois modérée, soit 0.9 %. La branche Restaurant et Hôtel a connu une croissance en rythme annuel de 5.4 % au troisième trimestre de l’année fiscale 2017, contrairement à la baisse de 9.1 % enregistrée au deuxième trimestre de la même année. Ce résultat peut être expliqué, entre autres, par l’augmentation substantielle du chiffre d’affaires des entreprises de la branche.

Des résultats positifs sur ces secteurs, mais toujours insuffisants pour booster le PIB global et pour avoir des impacts substantiels sur l’emploi, sur le revenu et les conditions de vie de la population.

 

Etzer S. EMILE

Economiste

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *