Les titres de l’actualité du jeudi 18 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

Après la grande mobilisation du 17 Octobre, le président Jovenel Moise semble se rendre définitivement à l’évidence de la nécessité de faciliter que toute la lumière soit faite sur le dossier Petrocaribe. Le chef de l’Etat a, dans plusieurs tweets, jeudi matin, demandé aux grands commis de l’Etat ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à la disposition de la justice.

S’agissant des firmes qui ont encaissé l’argent du contribuable et qui n’ont pas honoré leur engagement, elles seront poursuivies, a promis Jovenel Moise demandant aux représentants légaux de l’Etat de s’en charger.

Les responsables du secteur dit démocratique et populaire se déclarent satisfaits de la journée de mobilisation du mercredi 17 octobre. Ils déplorent cependant 9 décès par balle, près de 80 blessés et 75 arrestations à travers les différents départements géographiques du pays.

De son côté, le porte-parole de la PNH a fait état seulement de 2 décès par balles, 22 blessés dont 11 policiers. 8 arrestations ont été également effectuées et 7 véhicules de police incendiés, précise le commissaire Michel-Ange Louis-Jeune.

« La manifestation du 17 Octobre est la plus grande mobilisation populaire de l’histoire du pays », de l’avis de l’ex-premier ministre, Evans Paul saluant au passage le professionnalisme de la PNH. Il demande aux autorités concernées de faire droit aux revendications de la population.

Jameson Laurore, 17 ans, a été tué d’une balle dans le ventre, au cours d’échanges de tirs entre des habitants de la commune d’Anse d’Hainault dans la Grand’Anse. Ces derniers s’affrontaient en vue de récupérer 3 kg de cocaïne, retrouvés par un pécheur. 2 maisons ont été également incendiées.

La Fondation Je Klere réclame des enquêtes sur un ensemble de cas de violation des droits humains impliquant des policiers au cours des mois de septembre et dernier. La Directrice exécutive de l’organisation, Marie Yolène Gilles a adressé, en ce sens, une lettre ouverte au conseil supérieur de la Police nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *