Haïti-Coopération : le navire français Dumont D’Urville a livré 16 tonnes de fret humanitaire

Le navire de transport léger de la Marine française, « Dumont D’Urville », a livré mardi sur le quai Sud de Port-au-Prince  16 tonnes de  fret humanitaire au profit d’un ensemble d’institutions haïtiennes dont l’Hôpital de l’Université d’Haïti  (HUEH) qui bénéficiera d’un lot de matériel médical pour sa section de maternité.

Le capitaine de corvette Cyril Rey, commandant du Dumont d’Urville, a remis officiellement mardi le fret humanitaire au 1er conseiller et chargé d’affaires a.i.de l’ambassade de France en Haïti Dominique Delpuech en faveur de plusieurs institutions telles des écoles, orphelinats, et  l’HUEH.

Le Directeur de l’HEUH, Mainville Maurice Fils qui était venu recevoir ces dons, n’a pas caché sa satisfaction. Selon M. Mainville, ce lot de médicaments va contribuer à renforcer les soins au niveau de la santé de reproduction à l’HUEH « afin que les femmes haïtiennes cessent de mourir en donnant la vie ».

Ce don humanitaire  est arrivé  à point nommé dans la mesure où, il survient deux jours avant l’inauguration de la section de maternité de l’HUEH  le 8 mars prochain qui coïncide avec la journée mondiale de femmes.

« Ce n’est  pas de la charité », a précisée M. Dominique Delpuech ajoutant que ce don est un engagement qui a été pris au plus haut niveau de l’état français pour la reconstruction de l’HUEH aux côtés  des USA et de l’état haïtien.

Quatre  véhicules ont été également remis à la municipalité des Palmes, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CASEM)

Un partenariat  soutenu par la France, le Canada, la France et la Hollande a été établi en 2010 entre cette région presqu’identique avec la Martinique tant par leur superficie et leur population la CASEM. L’objectif est de mutualiser les ressources et les moyens pour que les  communes (Petit-Goave, Grand-Goave, Miragoane) formant cette région puissent fonctionner ensemble.

Le président de la communauté des municipalités de la région des palmes (CMRP) Joseph Jean Pierre Salam, a accueilli avec beaucoup de satisfaction ces véhicules.  « Ils vont renforcer l’activité en facilitant  la concrétisation des différentes les différentes initiatives entamées dans le cadre de ce projet d’intercommunalité », s’est réjoui M. Salam

Depuis le séisme du 12 janvier, c’est pour la troisième fois que ce bâtiment militaire des Antilles françaises de 80 m de long et de 1500 tonnes est venu apporter lson soutien à Haïti. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *