Haïti-Insécurité : La base 117 dans le collimateur des résidents de Delmas 2
Depuis plusieurs mois, deux bandes « armées », l’une à Delmas 2, et, l’autre au Bel-Air, au cœur de Port-au-Prince (Ouest), se sont livrés dans une bataille ensanglantée. Conséquemment, des dizaines de citoyens en sont déjà victimes. Par souci de vengeance, des résidents de la zone de Delmas 2 n’entendent pas baisser les bras.
« Viv la polis, aba baz 117 (vive la police, à bas la base 117) », peut-on lire sur une banderole rose, à l’entrée du quartier club Tamarin à Delmas 2.
Ce mardi, ils étaient des dizaines de résidents de cette localité à marcher dans plusieurs rues du Bel-Air, a observé sur place un journaliste d’HPN.
Par cette marche ponctuée de menaces verbales et de messages violentes, les quelques membres de la base Delmas ont voulu protester contre les actes de ‘barbarie’ qu’auraient commis leurs grands rivaux de la base 117, localisés au Bel-Air.
« Nous sommes déterminés à contrecarrer les hommes armés de la base 177 qui tuent, viols, vols les paisibles gens de notre quartier. Ils sont impitoyables. Personne n’est à l’abri avec ces malfrats… », a lâché un jeune homme de Delmas 2, le visage recouvert d’un mouchoir.
Un autre, plus âgé que le précédent, d’ajouter sur un ton de violence : « nous ne donnons aucune chance à ces individus. Nous allons les traquer partout les moyens. Il faut qu’ils cessent leur violence dans la zone ».
Plusieurs résidents de la zone ont accusé les membres de la base 117 d’être l’auteur de nombreux actes de violence et d’assassinat perpétrés sur eux et des passants.
« Ce sont bandits armés qui, pour la plupart, sont recherchés par la police qui terrorisent, pillent la population. Pas même les passants ne sont épargnés de leurs forfaits », a indiqué une dame, qui participe, elle aussi, dans la marche.
La police déterminée à traquer les bandits
Le lundi 4 mars, lors d’une conférence de presse, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Lucmane Délille, avait annoncé l’arrestation de plusieurs membres de la base 117.
« Le Parquet de Port-au-Prince et la police nationale sont déterminés à contrer les bandits de la base 117. Je les invite à baisser leurs armes, sinon ils seront pourchassés partout », a déclaré Lucmane Délille.
Il a précisé que « 161 membres de cette base ont été arrêtés au cours de plusieurs opérations conjointe entre la police et le parquet ».
Au cour des mois précédents, la zone de Bel-Air a été paralysée en maintes occasions, à cause des échanges de tirs entre les deux bandes rivales : Delmas 2 et Base 117. (hpnhaiti.com)